François Cornélis en pole position pour prendre la présidence de bpost

François Cornélis, l’ancien dirigeant de Petrofina et Total, sera proposé pour succéder à Françoise Masai à la présidence du conseil d’administration de bpost, rapportent samedi L’Echo et De Tijd. Quatre administrateurs, dont trois indépendants, sont partants: la présidente Françoise Masai et Arthur Goethals, tous deux atteints par la limite d’âge, ainsi que Sophie Dutordoir et Bruno Holthof qui ont démissionné.
L’assemblée générale des actionnaires de Bpost, qui se déroulera le 10 mai prochain, devra entériner les nominations de Jos Donvil, Saskia Van Uffelen, Philly Teixeira et Thomas Hübner.
La nouvelle composition pourra alors élire le successeur de Françoise Masai. Il faudra que ce soit un francophone, afin de respecter la règle d’alternance qui vaut pour les postes de CEO et de président du conseil de bpost: l’administrateur délégué (CEO) Koen Van Gerven émarge au rôle néerlandophone, rappellent les quotidiens économiques.
Selon des sources proches du dossier, François Cornélis sera le choix du conseil. Après avoir longtemps dirigé Petrofina, puis assumé diverses fonctions dirigeantes au sein du groupe français Total, François Cornélis a notamment assuré la direction ad interim d’Elia il y a deux ans. Il siège également au conseil d’administration de Carmeuse et il préside le RACB, le Royal Automobile Club de Belgique. Cet ingénieur civil de formation siège au conseil de bpost depuis 2013.