facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

France/présidentielle: Macron et Le Pen en tête à égalité au 1er tour

Emmanuel Macron ferait jeu égal (23,5%) avec Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle en France, tandis que Jean-Luc Mélenchon (17%) se rapproche un peu plus de François Fillon (19%), selon un sondage Elabe diffusé mercredi soir. Le candidat d’En Marche! (centre) enregistre toutefois une baisse de deux points sur une semaine et celle du Front national (extrême droite) recule d’un demi-point.
En troisième position, François Fillon (droite) gagne à nouveau un point à 19%, selon cette enquête pour L’Express et BFMTV, réalisée au lendemain du débat télévisé entre les 11 candidats à la présidentielle et à 18 jours du premier tour.
A gauche, Jean-Luc Mélenchon, crédité de 17% (+2), continue sa forte progression (+7 points en deux mois). Le leader de La France insoumise (gauche radicale) n’est plus très loin de M. Fillon et creuse encore plus l’écart avec le socialiste Benoît Hamon (9%, -1), qu’il devance désormais de huit points.
Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est stable à 4,5%, devant Philippe Poutou (extrême gauche), qui progresse d’un point à 1,5%. Les quatre autres candidats sont crédités chacun de 1% ou moins. 7% des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’intentions de vote au 1er tour.
Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait toujours nettement avec 62% (-1) des voix, face à Marine Le Pen, 38%. Mais 21% des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’intentions de vote.
Le potentiel de participation s’établit à 64% (soit un bond de 5 points en une semaine) des personnes interrogées qui se disent « tout à fait certaines d’aller voter » au 1er tour.
Plus de deux électeurs sur trois (70%, +3) se disent désormais sûrs de leur choix. C’est le cas de 81% (-5) de ceux de Marine Le Pen, de 81% (+5) de ceux de François Fillon, de 67% (+5) de ceux d’Emmanuel Macron. Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le taux est de 61% (-1), comme chez ceux de Benoît Hamon.
Enquête réalisée en ligne le 5 avril auprès de 995 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Le Festival International de Théâtre d'Amateurs à Namur se tiendra du 23 au 26 août

Namur accueillera du 23 au 26 août la 11ème édition du Festival International de Théâtre d’Amateurs, avec des troupes qui viennent de Belgique mais aussi de Bulgarie, de Chine, d’Allemagne et d’Espagne. Neuf spectacles seront proposés au public durant les quat lire plus

Belga

18 août 2017 Une femme renversée à Cambrils est décédée, le bilan s'alourdit à 14 morts

Une femme qui avait été renversée dans la nuit de jeudi à vendredi par une voiture-bélier dans la station balnéaire de Cambrils, est décédée, annoncent vendredi les services d’urgences catalans sur le réseau social Twitter. Le bil lire plus

Belga

18 août 2017 Les Affaires étrangères appellent les touristes belges à la prudence en Espagne

Les Affaires étrangères appellent vendredi les Belges en Espagne à la prudence après les attentats qui ont touché Barcelone et Cambrils, en Catalogne, jeudi soir et pendant la nuit. Le ministère recommande sur son site web de « respecter strictement les consi lire plus

Belga

18 août 2017 Une minute de silence observée en Espagne en hommage aux victimes des attentats

Une minute de silence a été observée vendredi à midi à Madrid et Barcelone notamment, en hommage aux victimes des attentats qui ont touché la Catalogne jeudi soir, et aux proches de celles-ci. A Barcelone, la foule s’était rassemblée sur la pla lire plus

Belga

18 août 2017 La campagne électorale en Allemagne rend hommage aux victimes de Barcelone

La campagne des législatives allemandes sera mise en sourdine vendredi et samedi pour rendre hommage aux victimes des attentats en Espagne, ont annoncé vendredi matin la chancelière Angela Merkel et son principal adversaire Martin Schulz. En ces « heures de tristesse », les dirige lire plus

Belga

18 août 2017 Le temps devrait redevenir sec dimanche

Ce vendredi après-midi, une zone de pluie et d’averses s’avancera sur le centre et l’est du pays. Les précipitations pourront localement s’accompagner d’orages, surtout sur le sud-est, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Les averses céderont ensui lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/