France/Conflit social: les autorités promettent d'assurer l'acheminement de supporters

Les autorités françaises ont promis d’assurer vendredi l’acheminement des spectateurs pour le match d’ouverture de l’Euro de football ainsi que le ramassage des ordures dans la capitale, en dépit du conflit social qui écorne l’image du pays. “Nous allons assurer l’acheminement” des 80.000 spectateurs qui doivent assister vendredi soir au match France-Roumanie au Stade de France, qui marquera le coup d’envoi de l’Euro-2016, a promis le secrétaire d’Etat français aux Transports, Alain Vidalies, à la radio Europe 1.

Malgré la grève qui affecte son trafic, la Société nationale des chemins de fer a mis en place des navettes spéciales de trains de banlieue entre Paris et le stade pour acheminer les spectateurs, a-t-il rappelé, réaffirmant en outre que le gouvernement ne renoncera “à aucun moyen à sa disposition”. “S’il faut utiliser les réquisitions (de conducteurs de trains, NDLR) demain, nous le ferons”, a-t-il assuré.

Les conducteurs de la ligne de banlieue desservant le stade, dans la banlieue nord de Paris, ont prévenu qu’ils feraient massivement grève vendredi. Sur l’ensemble du réseau ferroviaire, la grève semblait cependant s’essouffler.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a quant à elle promis que toutes les ordures seraient ramassées dans la capitale en dépit d’une grève cette semaine des éboueurs.