facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

France: Sarkozy sur la défensive, Juppé arbitre du premier débat de la primaire à droite

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est apparu sur la défensive face aux flèches décochées par les autres candidats à la primaire de droite, lors de leur premier débat jeudi où le favori Alain Juppé s’est contenté de déployer son programme. L’enjeu de cette primaire est majeur: au vu du marasme à gauche, son vainqueur a toutes les chances, selon les sondages, de remporter le deuxième tour de la présidentielle en mai face à la candidate du parti d’extrême droite Marine Le Pen.
Ce débat télévisé a oscillé entre accusations à fleuret moucheté, où les candidats se sont parfois tutoyés, et chiffres et propositions dégainés à la chaîne par les sept candidats, six hommes et une femme.
L’ex-président Sarkozy (2007-2012), en position de challenger, a été la cible principale des outsiders qui ont relativement ménagé le chouchou des sondages, Alain Juppé.
Ils ont ainsi brocardé le thème de l’identité, central dans la campagne très droitière de Nicolas Sarkozy, jugeant qu’il ne s’agissait pas d’une priorité pour les Français.
Un sondage indiquait avant le débat que les Français attendaient les candidats d’abord sur le chômage, qui touche 10% de la population, puis sur la lutte contre le terrorisme après les multiples attentats djihadistes depuis 2015 (238 morts), et l’immigration, très loin devant l’identité (4%).
Fidèle à sa ligne, dans l’espoir de récupérer une partie des voix de l’extrême droite, Nicolas Sarkozy a de nouveau évoqué le « problème de l’islam politique » et le « déclassement de la France ».
A l’inverse, Alain Juppé, qui fait la course grâce aux voix de la droite modérée et du centre, s’est voulu le chantre de « l’espérance », convaincu que « la France redeviendrait un grand pays où il fait bon vivre ».
Abordant ses déboires judiciaires, Nicolas Sarkozy a assuré qu’il était blanc comme neige : « Mon casier judiciaire, après 37 ans de vie politique, est vierge », a-t-il souligné. L’ancien président est inculpé dans deux affaires distinctes qui empoisonnent sa campagne.
Son principal rival, Alain Juppé, a pour sa part assumé une condamnation, en 2004, à un an d’inéligibilité dans une affaire d’emplois fictifs. Si les Français « estiment que ma faute me disqualifie, ils ne m’éliront pas », a-t-il dit.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 juin 2017 Brésil: le président Temer formellement accusé de corruption

Le procureur-général du Brésil, Rodrigo Janot, a présenté lundi à la Cour Suprême (STF) une demande de mise en accusation formelle contre le président Michel Temer pour corruption passive, une procédure inédite qui pourrait le forc lire plus

Belga

27 juin 2017 Samusocial – Le cdH compare le silence promis par Pascale Peraïta à un "coup de poignard"

Benoît Cerexhe, chef de groupe cdH au parlement bruxellois, a estimé lundi soir que l’annonce de l’ex-présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles Pascale Peraïta, selon laquelle elle garderait le silence face à la commission d’enquête sur le Samusocial, est « un lire plus

Belga

27 juin 2017 USA: Trump reçoit Modi, loue une relation qui n'a jamais été "aussi forte, aussi bonne"

Le président américain Donald Trump a souligné lundi la solidité des liens entre les Etats-Unis et l’Inde, assurant le Premier ministre Narendra Modi qu’il avait « un véritable ami » à la Maison Blanche. « C’est un honneur d’accueillir le dirigeant de la plus g lire plus

Belga

27 juin 2017 Colombie: la guérilla des Farc a achevé la remise de ses armes, annonce l'Onu

La guérilla colombienne des Forces armées révolutionnaires (Farc, marxistes) a achevé la remise de ses armes à la mission de l’ONU sur place, en conformité avec l’accord de paix qui met fin à plus d’un demi-siècle de conflit, a annoncé l lire plus

Belga

27 juin 2017 Les ministres de l'Energie de l'UE s'accordent sur des économies d'énergie de 30%

Les ministres de l’Energie de l’Union européenne, réunis lundi à Luxembourg, se sont mis d’accord sur un objectif d’économie d’énergie de 30% d’ici à 2030, qui doit aider l’Union dans la poursuite des objectifs plus larges fixés dans le cadre de l’Acc lire plus

Belga

27 juin 2017 Belges à l'étranger – Eden Hazard devient copropriétaire de San Diego

Eden Hazard est devenu copropriétaire du (nouveau) club américain de San Diego, a annoncé le Diable Rouge de Chelsea dans un petit film diffusé sur Twitter. Ses associés sont les joueurs professionnels Demba Ba (Besiktas Istanbul), Yohan Cabaye (Crystal Palace) et lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/