facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

France: nouvelle polémique autour du burkini après des photos d'un contrôle à Nice

Des photos d’un contrôle de police sur une plage de Nice (sud-est), montrant une femme, foulard sur les cheveux, ôtant sa tunique devant des agents, ont suscité l’indignation sur internet mercredi et relancé la polémique autour de l’interdiction du burkini par plusieurs villes de France. La décision de plusieurs communes de la Côte d’Azur de bannir de leurs plages les tenues ne respectant pas la laïcité, notamment le burkini, qui couvre le corps de la tête aux chevilles, provoque depuis plusieurs jours un débat enflammé en France et à l’étranger.
Mardi soir, le tabloïd britannique Daily Mail a mis en ligne une série de photos – non sourcées et non datées – montrant quatre policiers municipaux en train de contrôler une dame assoupie au soleil sur une plage de la célèbre Promenade niçoise, frappée le 14 juillet par un sanglant attentat djihadiste (86 morts).
Cette femme est habillée et porte un foulard turquoise et blanc noué au-dessus de la nuque et une tunique de même couleur à manches longues, qu’elle enlève ensuite sous l’oeil des policiers, sans qu’on sache si elle agit sur ordre de ceux-ci ou de sa propre initiative.
La mairie de Nice, contactée par l’AFP, n’était pas en mesure de préciser dans l’immédiat les circonstances de ce contrôle. Mais elle a confirmé qu’une quinzaine de femmes avaient été verbalisées depuis le début de la semaine, en raison de leur tenue de plage.
Mardi, une mère de famille verbalisée le 16 août dernier, alors qu’elle était voilée et portait legging et tunique sur une plage de Cannes, a annoncé son intention de contester cette amende.
Les images du contrôle de Nice ont suscité mercredi un déluge de réactions d’internautes dénonçant « une humiliation » et « une chasse au voile » leur faisant « honte » ou leur donnant la « haine ».
« Ils veulent lui retirer ses vêtements. Mais qu’ils retirent leurs uniformes ! La police de la honte », a réagi Marwan Muhammad, le président du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) qui a attaqué en justice les arrêtés municipaux avec la Ligue des droits de l’homme.
« Question du jour: combien de policiers armés faut-il pour forcer une femme à se déshabiller en public? », s’indigne sur Twitter le directeur de la communication Europe de Human Rights Watch, Andrew Stroehlein.
L’actrice américaine Susan Sarandon a elle aussi tweeté les photos assorties du commentaire: « La police française applique l’interdiction du burkini en ordonnant à une mère de famille d’enlever sa tenue musulmane ».
La justice française a validé à deux reprises ces arrêtés, qui font l’objet d’un recours devant la plus haute instance administrative du pays, le Conseil d’Etat. Celui-ci se penchera jeudi sur la question, avec pour délicate mission de trancher sur la légalité de ces interdictions controversées.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 janvier 2017 Investiture de Donald Trump – Trump promet de transférer le pouvoir de Washington vers le peuple

Le 45e président des Etats-Unis Donald Trump a promis vendredi de « transférer » le pouvoir de Washington vers le peuple et d' »éradiquer » le « terrorisme islamique radical », lors de son discours d’investiture à la tonalité très combative après avoir pr lire plus

Belga

20 janvier 2017 Déjà 4.000 pass vendus pour les Ardentes 2017

Environ 4.000 pass (4 jours) ont déjà été vendus pour la 12e édition des Ardentes qui se déroulera à Liège du 6 au 9 juillet 2017. Quant aux tickets journaliers, entre 4 et 5.000 ont été écoulés pour les trois journ lire plus

Belga

20 janvier 2017 Investiture de Donald Trump – Donald Trump devient le 45e président des Etats-Unis

Donald Trump est devenu vendredi le 45e président des Etats-Unis, prenant les rênes d’un pays profondément divisé, tant son style et ses propos, volontiers provocateurs, ont attisé les tensions. Main gauche sur la bible, main droite levée, le magnat de l’immo lire plus

Belga

20 janvier 2017 Rallye Monte Carlo – Thierry Neuville devance toujours Ogier au deuxième jour

Thierry Neuville (Hyundai i20) est en tête du Rallye Monte-Carlo, vendredi soir, après les six épreuves spéciales de la 2e journée, avec 45 secondes d’avance sur Sébastien Ogier (Ford Fiesta RS). Leader jeudi soir après la seule spéciale enti lire plus

Belga

20 janvier 2017 Après son couac l'an dernier, Adele va revenir chanter aux Grammy awards

La chanteuse britannique Adele, dont la prestation aux Grammy awards avait été gâchée par des problèmes techniques l’an dernier, chantera de nouveau lors de la cérémonie de remise des prix les plus convoités de l’industrie musicale le 12 f lire plus

Belga

20 janvier 2017 L'affiche de Rock Werchter s'étoffe avec la confirmation de cinq nouveaux artistes

Le festival Rock Werchter a annoncé vendredi la participation de Lorde, James Blake, The Lumineers, Dropkick Murphys et Future Islands à son édition 2017. La chanteuse Lorde se produira le jeudi 29 juin. James Blake et Future Islands sont prévus à l’affiche du vend lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/