France: Motion de défiance mise au vote à iTELE après l'annonce de l'arrivée de Morandini

La rédaction d’iTELE se prononce jusqu’à mardi soir sur une motion de défiance contre sa direction, la deuxième en quatre mois, après l’annonce de l’arrivée prochaine de l’animateur français Jean-Marc Morandini, mis en examen pour “corruption de mineur aggravée”, a annoncé lundi la Société des journalistes (SDJ). Les journalistes doivent se prononcer sur la question suivante: “Au vu des dernières décisions prises, notamment l’arrivée de Jean-Marc Morandini, faites-vous confiance à Serge Nedjar et Virginie Chomicki pour diriger iTELE, pour faire progresser les audiences de la chaîne et garantir son image de sérieux, de rigueur et de crédibilité?”, selon la SDJ, confirmant des informations de Pure Médias.
Le vote a débuté lundi et se poursuit jusqu’à mardi à 18H00.
Début juin, les journalistes de la chaîne avaient voté massivement pour une motion de défiance contre leur direction, après l’annonce d’importantes réductions d’effectifs et de projets de publi-reportages. Après une grève de la rédaction fin juin, la direction avait finalement supprimé une dizaine d’emplois au lieu de la cinquantaine envisagée, mais s’était séparée d’une partie des pigistes réguliers.
La rédaction de la chaîne d’information du groupe Canal+, déjà échaudée par un plan d’économies drastiques, avait souligné vendredi avoir appris “avec consternation” l’arrivée de Jean-Marc Morandini à partir du 19 octobre, pour réaliser une émission quotidienne sur les médias de 18H00 à 19H00, une tranche horaire clé.
L’animateur de 51 ans, mis en examen le 23 septembre, est mis en retrait de l’antenne d’Europe 1 depuis cet été.