facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

France: les mormons ouvrent leur temple parisien en présence de Mitt Romney

Les mormons ont ouvert jeudi leur temple français au Chesnay, près du château de Versailles en région parisienne, en présence de Mitt Romney, candidat républicain à la présidentielle américaine de 2012, l’un des fidèles les plus célèbres du mouvement. Le temple de Paris, le premier en France métropolitaine et le 156e au monde, doit être consacré le 21 mai. Il pourra auparavant être visité par les profanes.
Situé à quelques centaines de mètres des jardins du château de Versailles, l’imposante bâtisse en pierre de taille a été aménagée sur 7.000 m2.
Dorures, marbre, lustres en strass et escalier monumental, vitraux et verrières aux inspirations florales, le lieu affiche un luxe revendiqué, une « volonté de bâtir ce qu’il y a de plus beau pour Dieu », résume Dominique Calmels, porte parole de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours – le nom officiel de la confession mormone.
Dans le soubassement du temple ont été érigés les fonts baptismaux: là auront lieu les baptêmes par immersion de mormons – férus de généalogie – en faveur de personnes décédées, pour leur salut.
Les étages sont consacrés aux salles d’instruction et de « scellement », où les époux seront liés pour l’éternité entre eux et les enfants à leur parents.
L’influence outre-Atlantique évidente du style et du mobilier rappelle les origines du mouvement, en 1830, lors de la publication aux États-Unis du « Livre de Mormon » par le fondateur Joseph Smith.
La foi, qui se revendique chrétienne, a depuis essaimé: 16 millions de membres dans le monde, dont 38.000 en France métropolitaine et 28.000 en outre-mer.
Le temple de Paris, lieu des « ordonnances sacrées », n’accueillera pas de culte dominical, assuré par les églises mormones (110 en France), et sera fermé du samedi après-midi au mardi matin.
Le jardin qui l’entoure, au milieu duquel trône une imposante statue de Jésus-Christ, sera en revanche ouvert toute la journée au public.
L’intégralité du budget de l’achat du terrain et des travaux, a été pris en charge par la maison-mère, à Salt Lake City (Utah) aux Etats-Unis, la Mecque de ces croyants stricts et pudiques sinon austères, conservateurs sur les moeurs, abstinents devant le tabac, l’alcool, le café et le thé.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Tunisie: des oulémas s'opposent à l'égalité entre hommes et femmes en matière d'héritage

Des oulémas tunisiens ont rejeté jeudi la proposition du président Béji Caïd Essebsi d’instaurer l’égalité entre hommes et femmes en matière d’héritage, la jugeant contraire aux préceptes de l’islam et « dangereuse » pour la soci lire plus

Belga

17 août 2017 La Chine en guerre contre les noms d'entreprises bizarres

« Peur de ma femme », « Qu’est-ce que tu regardes »… : la Chine vient de lancer une grande bataille contre les noms d’entreprises jugés fantaisistes ou trop longs, qui pullulent dans le pays. Le journal chinois spécialisé dans le droit Legal Daily s’est amusé à liste lire plus

Belga

17 août 2017 Oeufs contaminés: les fédérations sectorielles plaident pour une intervention rapide

La task force, mise sur pied par le gouvernement fédéral dans le cadre de la crise des œufs contaminés au fipronil, s’est réunie ce jeudi matin au cabinet du Premier ministre, Charles Michel. Les 10 mesures de soutien proposées par le gouvernement ont lire plus

Belga

17 août 2017 Décès en France de l'actrice et militante syrienne Fadwa Suleimane

L’actrice et militante syrienne Fadwa Suleimane, réfugiée en France après avoir participé au soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad, est décédée des suites d’un cancer, ont indiqué jeudi ses proches. « Elle est déc lire plus

Belga

17 août 2017 Le Qatar salue la décision saoudienne d'ouvrir la frontière aux pèlerins

Le Qatar a salué jeudi la décision saoudienne d’assouplir les conditions d’entrée en Arabie pour les citoyens qataris désireux de participer au pèlerinage annuel musulman à La Mecque, tout en dénonçant la « politisation » de cet évè lire plus

Belga

17 août 2017 La prochaine frontière pour la télévision: choisir son aventure

C’est un instinct naturel pour les fans de cinéma: vouloir hurler au personnage qu’il attrape la mauvaise valise, qu’il a oublié les piles de sa lampe de poche ou que le méchant n’est pas mort comme il le croit. Tous ces cheveux arrachés et ongles rongés pourraient lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/