France: les incendies destructeurs se poursuivent dans le sud-est, surtout dans le Var

Les incendies qui touchent depuis lundi le sud-est de la France et l’île de Corse ont déjà ravagé 4.000 hectares et blessé près d’une trentaine de secouristes. Ils se poursuivaient mardi, de manière contenue à de nombreux endroits, la situation restant surtout préoccupante dans le département du Var. Dans l’ouest de cette zone, des habitations étaient menacées en fin de journée et des évacuations ont eu lieu. Le vent violent ne semblait en effet ne pas faiblir. Deux incendies sont toujours en cours à 80 km de distance, à la Croix-Valmer, près de Saint-Tropez, et, plus à l’est, du côté d’Artigues et de Saint-Maximin. A la Croix-Valmer, le feu a provoqué une “véritable catastrophe écologique”, a déploré René Carandante, premier adjoint au maire mais il “n’avance plus”, s’est félicité François Barety, responsable du commandement sur la zone, ajoutant: “de fait, on n’a plus d’habitations directement menacées”. Des moyens vont être redéployés vers Artigues, a-t-il encore précisé.
A la suite de l’appel de la France à l’Europe, demandant deux avions Canadair supplémentaires pour mieux contrôler les flammes, les pompiers corses ont vu un avion prêté par l’Italie arriver mardi en fin d’après-midi.
Un syndicat de pilotes de Canadair a dénoncé le même jour “le manque de pièces détachées” qui empêche de mettre en action tous les appareils nécessaires. En déplacement en Corse en fin de journée, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé la commande de six bombardiers d’eau de type Dash.
L’incendie est toujours actif en Corse mais n’évolue plus, selon les autorités locales. Dans le Luberon, le feu est également actif mais contenu.
Selon un bilan provisoire des autorités, 1.800 hectares ont brûlé dans le nord de la Corse, 865 dans le Luberon, 500 à la Croix-Valmer et 850 à Artigues.