France: le groupe TF1 revient dans le vert grâce à la bonne santé des chaînes TNT

Le groupe de télévision TF1 a publié jeudi un bénéfice net de 27,7 millions d’euros au premier trimestre, après une perte de 13,1 millions sur la même période un an plus tôt, grâce à la bonne santé des chaînes TNT. Le résultat net bénéficie aussi de la cession de la participation de TF1 dans le groupe de production AB à Mediawan. Cette opération représente une quote-part de 7 millions d’euros dans les comptes du premier trimestre.
Le chiffre d’affaires du groupe TF1 est en progression de 3,5% à 498,9 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année.
Les recettes publicitaires sont globalement en hausse de 2,5% à 365,1 millions d’euros et de 2% pour les seules chaînes gratuites, grâce à une hausse des revenus publicitaires des chaînes de la TNT.
Les recettes de la chaîne amiral TF1 sont en « légère baisse », mais celle-ci « est compensée par les chaînes de la TNT », a détaillé le directeur financier Philippe Denery.
Le groupe a aussi profité d’une progression du parrainage, à la faveur d’un assouplissement de la réglementation et d’une progression du chiffre d’affaires de la publicité numérique.
TF1 a vu le chiffre d’affaires de ses autres activités, qu’il s’efforce de développer, progresser de 6,4%, grâce au cinéma et la musique.
Le groupe affiche un résultat opérationnel courant de 36,3 millions d’euros, en hausse de 21,5 millions, grâce à sa stratégie d’économies de coûts, dont 7 millions sur la période au titre du plan Recover.
TF1 a confirmé ses objectifs à moyen terme, et celui de stabiliser sa part de marché publicitaire cette année. Il reste prudent pour le deuxième trimestre en raison d’une « faible visibilité » et d’une période marquée par les élections (présidentielle et législatives).

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27 avril 2017 - 07h20