France: le cardinal Barbarin reconnaît des erreurs concernant certains prêtres pédophiles

Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon (centre-est) confronté à un scandale de pédophilie et d’agressions sexuelles dans son diocèse, a reconnu lundi “des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres”, selon un communiqué. Cette déclaration est intervenue à l’issue d’une réunion à huis-clos du clergé lyonnais. Une victime du père Preynat, mis en examen (inculpé) fin janvier pour des agressions sexuelles commises il y a plus de 25 ans sur des scouts qu’il encadrait dans la banlieue de Lyon, est venue apporter son témoignage, selon la même source.

Figure influente et médiatique de l’Eglise catholique en France, le cardinal Barbarin, 65 ans, est visé par plusieurs plaintes pour non-dénonciation d’agressions sexuelles, la plupart en marge de l’affaire du père Preynat. Le prélat nie vigoureusement avoir couvert de tels faits. “Le cardinal a notamment reconnu que le diocèse avait commis des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres”, a souligné le communiqué publié lundi.

“Il est apparu que, dans la connaissance de certains faits, on n’avait pas tous les éléments. Nous avons manqué à nos obligations d’investigation, de recherche de la vérité”, a souligné lors d’une conférence de presse à l’évêché Yves Baumgarten, vicaire général modérateur du diocèse. Le diocèse a annoncé la mise en place d’une cellule d’écoute et d’un collège d’experts.