France: le Belge Glenn Martens remporte un prix destiné à soutenir la jeune création

Le designer belge Glenn Martens, de la marque Y/Project, a remporté vendredi à Paris le Grand Prix de l’Association nationale de développement des arts de la mode (Andam), destiné à soutenir la jeune création. Ce prix, qui lui a été remis au ministère français de la Culture, est doté de 250.000 euros. Le lauréat bénéficie aussi, pour le développement de sa marque, du parrainage pendant un an de Francesca Bellettini, PDG de la maison Yves Saint Laurent. Les autres finalistes étaient les griffes Aalto, Koché, Martine Rose.

Y/Project, marque parisienne pilotée depuis 2013 par Glenn Martens, s’est distinguée aux Fashion weeks parisiennes avec une mode unisexe et streetwear, marquée par les formes tire-bouchonnées des pantalons et des manches et par un art de la déconstruction.

Le prix du label créatif, doté de 100.000 euros, est revenu à la griffe Avoc, des créateurs Laura Do et Bastien Laurent.

Le prix accessoires de mode a été attribué à la Brésilienne Ana Khouri tandis que celui de l’innovation est allé à la société Euveka, basée à Valence (Drôme), qui conçoit des mannequins robots capables de se transformer à la taille et à la forme souhaitée, pour réaliser des vêtements aux mensurations exactes de l’utilisateur.

Partager l'article

01 juillet 2017 - 12h10