France: L'Autorité de sûreté nucléaire demande à EDF l'arrêt rapide de 5 réacteurs

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) demande à EDF “l’arrêt rapide” de cinq réacteurs nucléaires supplémentaires. L’ASN a détecté des “anomalies sérieuses” sur quatre autres réacteurs déjà à l’arrêt, a annoncé mardi le président de l’autorité,
confirmant une information du journal français Challenges. Ces arrêts concernent les centrales nucléaires de Civaux (Vienne, réacteur 1), de Fessenheim (Haut-Rhin, réacteur 1), de
Gravelines (Nord du pays, réacteur 4) et du Tricastin (Drôme, réacteurs 2 et 4).
Les générateurs de vapeur de douze réacteurs sont équipés de fonds primaires fabriqués par le forgeron japonais JCFC
susceptibles de présenter une concentration en carbone particulièrement élevée. “Des anomalies du même type que celle
infectant la cuve de l’EPR de Flamanville”, précise le président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet.
A la suite de contrôles réalisés sur quatre de ces réacteurs, l’ASN a détecté des anomalies “sérieuses” d’excès de concentration en carbone sur les générateurs de vapeur. Elle a donc décidé “d’anticiper les contrôles sur cinq réacteurs”, ce qui nécessite leur arrêt, a expliqué Pierre-Franck Chevet.
Lors de contrôles sur les pièces des réacteurs déjà à l’arrêt, des valeurs en carbone atteignant 0,40 ont été découvertes, précise-t-il. “Alors que le taux de carbone attendu, normal, est de l’ordre de 0,20.”
“EDF a confirmé qu’elle réalisera ces contrôles sur les cinq autres réacteurs sous trois mois«, précise le communiqué de l’ASN.