facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

France: la controversée loi travail définitivement adoptée

La réforme du droit du travail en France, à l’origine de plusieurs mois de manifestations, a été considérée jeudi comme officiellement adoptée, aucune motion de censure n’ayant été déposée à l’Assemblée nationale contre le gouvernement, a annoncé le président de l’Assemblée Claude Bartolone. Le Premier ministre socialiste Manuel Valls a salué « un grand pas pour la réforme de notre pays: plus de droits pour les salariés, plus de visibilité pour nos PME, plus d’emplois ».
Mais l’opposition de droite ainsi que l’extrême gauche ont annoncé leur intention de saisir le Conseil constitutionnel sur la validité de cette loi. De leur côté, des syndicats ont promis de reprendre la mobilisation le 15 septembre.
Le gouvernement a eu recours mercredi, pour la troisième fois, à l’arme constitutionnelle de la question de confiance pour permettre l’adoption, sans vote, du dernier grand projet du quinquennat de François Hollande avant l’élection présidentielle en 2017.
Dans un hémicycle quasi désert, M. Bartolone a constaté jeudi après-midi qu’aucune motion de censure n’avait été déposée et que le texte était considéré comme définitivement adopté.
La loi travail est censée fluidifier le marché de l’emploi dans un pays où le chômage culmine à 10%. Mais ses détracteurs la jugent trop favorable aux employeurs au détriment des salariés.
Le projet a rencontré une forte opposition à gauche. Plusieurs manifestations, dont certaines entachées de violences, ont été organisées par des syndicats contestataires depuis mars.
Au coeur de la contestation, une disposition accorde la priorité aux accords d’entreprises sur ceux conclus au niveau des branches professionnelles.
Le patronat avait quant à lui applaudi la première version du texte début mars, avant de critiquer ses évolutions sous la pression des syndicats réformistes.
C’est la deuxième fois sous un gouvernement piloté par Manuel Valls qu’un texte est adopté via cette procédure, après une loi portant sur la libéralisation de certains secteurs d’activité.
Un groupe de députés socialites frondeurs avait aussi annoncé son intention de refuser de voter la loi Travail. A deux voix près, ces frondeurs auront échoué, par deux fois, à déposer une motion de censure inédite contre leur gouvernement.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mai 2017 MotoGP – Valentino Rossi blessé dans un accident de motocross

L’Italien Valentino Rossi a été blessé dans un accident de motocross, jeudi, sur la piste de Cavallara, à Mondavio. Le pilote Yamaha, troisième du championnat du monde de MotoGP, a passé la nuit à l’hôpital de Rimini. Il souffre d’un lége lire plus

Belga

26 mai 2017 Décès de la styliste italienne Laura Biagiotti

La styliste italienne Laura Biagiotti, figure du prêt-à-porter de luxe, est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi à Rome, à l’âge de 73 ans, des suites d’un arrêt cardiaque survenu mercredi soir. Laura Biagiotti, surnommée lire plus

Belga

26 mai 2017 Les Guns N'Roses étendent leur tournée en Amérique du Nord

Les Guns N’Roses, qui se sont reformés l’an dernier après 20 ans de séparation, ont annoncé jeudi la prolongation de leur tournée en Amérique du Nord. Le groupe de rock légendaire des années 1980, qui entame samedi en Irlande une étape e lire plus

Belga

26 mai 2017 Ovations pour le retour de David Lynch à Cannes et sa série "Twin Peaks"

David Lynch a eu droit à plusieurs ovations jeudi pour son retour à Cannes où il n’était pas venu depuis 15 ans: le réalisateur, Palme d’or pour « Sailor et Lula » en 1990, a présenté la troisième saison de « Twin Peaks » qui marque son retour derr lire plus

Belga

26 mai 2017 Festival de Cannes 2017 – "Makala" remporte le Grand prix de la Semaine de la critique à Cannes

Le Grand Prix de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes a été décerné jeudi soir à « Makala » du Français Emmanuel Gras, un documentaire lumineux et pudique qui suit un travailleur congolais parti vendre du charbon en ville. « Il y a quelque chose de b lire plus

Belga

26 mai 2017 Festival de Cannes: myriade de stars au gala de l'amfAR contre le sida

Leonardo DiCaprio, Dustin Hoffman, David Beckham, Mick Jagger, Nicole Kidman et des jurés du 70e Festival de Cannes dont Jessica Chastain et Will Smith, parmi une myriade de personnalités, ont participé jeudi soir au Cap d’Antibes (sud de la France) au gala de l’amfAR « Cin lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/