facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

France: la controversée loi travail définitivement adoptée

La réforme du droit du travail en France, à l’origine de plusieurs mois de manifestations, a été considérée jeudi comme officiellement adoptée, aucune motion de censure n’ayant été déposée à l’Assemblée nationale contre le gouvernement, a annoncé le président de l’Assemblée Claude Bartolone. Le Premier ministre socialiste Manuel Valls a salué « un grand pas pour la réforme de notre pays: plus de droits pour les salariés, plus de visibilité pour nos PME, plus d’emplois ».
Mais l’opposition de droite ainsi que l’extrême gauche ont annoncé leur intention de saisir le Conseil constitutionnel sur la validité de cette loi. De leur côté, des syndicats ont promis de reprendre la mobilisation le 15 septembre.
Le gouvernement a eu recours mercredi, pour la troisième fois, à l’arme constitutionnelle de la question de confiance pour permettre l’adoption, sans vote, du dernier grand projet du quinquennat de François Hollande avant l’élection présidentielle en 2017.
Dans un hémicycle quasi désert, M. Bartolone a constaté jeudi après-midi qu’aucune motion de censure n’avait été déposée et que le texte était considéré comme définitivement adopté.
La loi travail est censée fluidifier le marché de l’emploi dans un pays où le chômage culmine à 10%. Mais ses détracteurs la jugent trop favorable aux employeurs au détriment des salariés.
Le projet a rencontré une forte opposition à gauche. Plusieurs manifestations, dont certaines entachées de violences, ont été organisées par des syndicats contestataires depuis mars.
Au coeur de la contestation, une disposition accorde la priorité aux accords d’entreprises sur ceux conclus au niveau des branches professionnelles.
Le patronat avait quant à lui applaudi la première version du texte début mars, avant de critiquer ses évolutions sous la pression des syndicats réformistes.
C’est la deuxième fois sous un gouvernement piloté par Manuel Valls qu’un texte est adopté via cette procédure, après une loi portant sur la libéralisation de certains secteurs d’activité.
Un groupe de députés socialites frondeurs avait aussi annoncé son intention de refuser de voter la loi Travail. A deux voix près, ces frondeurs auront échoué, par deux fois, à déposer une motion de censure inédite contre leur gouvernement.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mars 2017 Fermeture Caterpillar Gosselies – La phase 2 de la procédure Renault a été clôturée lundi matin

Les syndicats et la direction de Caterpillar Belgium à Gosselies (Charleroi) ont clôturé lundi matin la phase 2 de la procédure Renault. Dans le même temps, la direction a notifié la décision de fermeture du site au SPF Emploi Travail et Concertation so lire plus

Belga

27 mars 2017 UE: la Commission lance une subvention pour faire voyager les jeunes

La Commission européenne a annoncé lundi le lancement d’une subvention devant permettre « à au moins 5.000 jeunes élèves » de se rendre dans un autre pays d’Europe, en prenant en charge le coût de leur transport. Cette initiative ponctuelle est dotée d’u lire plus

Belga

27 mars 2017 Yémen: plus de 1.500 enfants tués depuis mars 2016, selon l'Unicef

Le Yémen a enregistré une hausse de 70% du nombre de décès d’enfants l’an dernier, en en comptabilisant 1.546, indique lundi un rapport de l’UNICEF. Alors que le conflit qui ensanglante le pays le plus pauvre du Moyen-Orient entre dans sa troisième année, l’ lire plus

Belga

27 mars 2017 Des blocs de béton installés le long du parcours

Des blocs de béton et d’autres obstacles seront installés le long du parcours du Tour des Flandres afin d’éviter des attaques à la voiture-bélier, ont indiqué lundi les organisateurs de la course cycliste qui se déroulera ce week-end. Une interdiction lire plus

Belga

27 mars 2017 François Hollande veut "éviter que le populisme" ne l'emporte

Le président français François Hollande s’est donné lundi pour ultime mission avant la fin de son mandat en mai d' »éviter que le populisme, le nationalisme, l’extrémisme ne puissent l’emporter » dans le monde et particulièrement en France. « J’ai encore lire plus

Belga

27 mars 2017 Hommage entre rires et larmes pour Debbie Reynolds et Carrie Fisher

Une cérémonie en hommage à Debbie Reynolds et sa fille Carrie Fisher a rassemblé samedi sur les collines d’Hollywood (ouest des Etats-Unis) des centaines de proches, amis et fans de ces deux célèbres actrices américaines. Le comédien Dan Aykroy lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/