France: Jean-François Copé, candidat à la présidentielle cale sur le prix du pain au chocolat

Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite française pour la présidentielle, a admis lundi ne pas savoir combien coûte un pain au chocolat, avançant l’estimation fantaisiste de “10 ou 15 centimes”, soit dix fois moins que le prix réel. “Je n’en ai aucune idée”, a concédé le député en répondant à la question d’un internaute relayée par des journalistes de la radio Europe 1. “Je pense que ça doit être aux alentours de 10 ou 15 centimes d’euros peut-être”, a-t-il poursuivi, avant d’être repris par les journalistes. Après ce faux pas risquant de nourrir le sentiment selon lequel les élites vivent déconnectés de la vie quotidienne, le député a tenté l’humour: “Je ne vais pas en acheter très souvent parce que comme vous pouvez l’imaginer, il faut faire un peu attention, c’est un peu calorique”, a-t-il plaisanté.

Sur Twitter, M. Copé a récidivé sur le même thème: “J’avoue être très soucieux de ma ligne … Donc pour dire vrai j’ai arrêté les ‘chocolatines’ depuis longtemps !” a-t-il écrit. Il est l’un des sept candidats à la primaire de droite les 20 et 27 novembre, pour laquelle l’ex-Premier ministre Alain Juppé est donné favori.

Son ignorance faisait néanmoins les délices des internautes, avec une avalanche de quolibets sur Twitter. Cette bourde en rappelle d’autres de la part d’élus français, souvent accusés d’être coupés de “la vie réelle”. En 2012, par exemple, la députée de droite Nathalie Kosciusko-Morizet avait séché sur le prix du ticket de métro à Paris, en l’évaluant à “4 euros et quelque” au lieu de 1,70 euro.