facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

France: des visites virtuelles des châteaux de la Loire via Google

Google étend son royaume : le géant de l’internet, déjà partenaire de plus de 1.000 musées et institutions culturelles dans le monde, a conclu un accord avec 18 châteaux de la Loire (centre de la France), qui pourront désormais être visités virtuellement. « Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se déplacer jusque dans la Vallée de la Loire pour découvrir de ses propres yeux ces merveilles », explique l’Institut culturel de Google, filiale du groupe basée à Paris qui travaille à la numérisation des oeuvres d’art exposées dans les musées du monde entier. « C’est pourquoi nous avons décidé de valoriser » ces sites « grâce aux outils et technologies numériques développés à destination du secteur culturel », précise l’Institut, qui a présenté mardi cet accord à Paris.

Grâce à la technologie de capture Street View, plusieurs châteaux de la Loire dont ceux de Chambord, Chenonceau ou encore Azay-le-Rideau, et quatre jardins peuvent désormais être visités virtuellement à 360°, y compris des espaces habituellement fermés au public. Sept des 18 sites peuvent être survolés en trois dimensions grâce à des prises de vues aériennes, à la verticale et à 45°. Une autre technologie entièrement automatisée, l' »Art Camera », au niveau de résolution extrêmement élevé, permet de découvrir des détails d’une oeuvre d’art invisibles à l’oeil nu, comme ici le « plafond oriental » du Château de Villandry, ou la Tenture de l’Apocalypse d’Angers (plus de 100 mètres de long).

Ce nouveau procédé marque une avancée technologique par rapport à celui dit du « Gigapixel », appliqué en mars 2016 à douze toiles de Pieter Bruegel dans huit grands musées (Beaux-Arts de Bruxelles, MET de New York, etc…). Déjà très implanté dans le monde des arts plastiques, Google s’est récemment tourné vers le théâtre, la danse, la musique et l’opéra. Son Institut culturel a conclu des accords avec plus de soixante institutions de 21 pays, du Bolchoï de Moscou au Théâtre national de Corée, du Lincoln Center de New York à la Maison des cultures du monde à Paris.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 juillet 2017 Un directeur de l'ISI entendu pour des contacts avec des politiciens et la presse

Le directeur régional de l’Inspection spéciale des impôts (ISI) Karel Anthonissen a été entendu lundi par la police judiciaire fédérale sur ses contacts avec des politiciens et des journalistes. Il n’a pas été interrogé comme t lire plus

Belga

25 juillet 2017 Pierre Moscovici constate une "amélioration spectaculaire" en Grèce

Le commissaire européen aux affaires aux Affaires économiques Pierre Moscovici s’est félicité mardi à Athènes de « l’amélioration spectaculaire » de la situation en Grèce, qui permet au pays de « revenir progressivement » sur les marchés. La lire plus

Belga

25 juillet 2017 Lana Del Rey veut mordre la vie à pleine dents malgré le blues

Lana Del Rey a surgi sur la scène musicale drapée dans un halo de noirceur. Elle clamait être née pour mourir dans l’album qui l’a lancée et « Born to Die » était infusé de ce pessimisme. Cinq ans après ses débuts fulgurants, la chanteuse a lire plus

Belga

25 juillet 2017 Le prochain James Bond sortira fin 2019 aux Etats-Unis

Le 25e film de la franchise consacrée au célèbre agent secret James Bond sortira dans les salles américaines le 8 novembre 2019, ont annoncé lundi les sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) et Eon Production. Le film sera diffusé aux lire plus

Belga

25 juillet 2017 Le chausseur de luxe Jimmy Choo racheté par Michael Kors

La marque de luxe américaine Michael Kors a annoncé mardi une offre de 896 millions de livres (1 milliard d’euros) sur le chausseur de prestige britannique Jimmy Choo, en vente depuis avril. Fondée il y a 20 ans par le designer d’origine malaisienne Jimmy Choo et une édit lire plus

Belga

25 juillet 2017 Le taxi de l'amour pakistanais: une companie propose des courses marieuse comprise

Une compagnie de taxi fonctionnant via une application en ligne a lancé au Pakistan une campagne de publicité inhabituelle: une offre proposant de monter en voiture avec une marieuse pour trouver sa moitié le temps d’une course de taxi. Careem, une application de type Uber popul lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/