France: Arnaud Montebourg annonce sa participation à la primaire initiée par le PS

L’ancien ministre français de l’Economie Arnaud Montebourg a annoncé dimanche soir sa décision de participer à la primaire initiée par le Parti socialiste au pouvoir, après l’adoption par le Conseil national du parti des modalités de cette dernière. “J’ai décidé d’inscrire ma candidature à l’élection présidentielle de 2017 dans le cadre des primaires de la gauche”, a déclaré sur la chaîne TF1 M. Montebourg, précisant qu’il se rangerait au résultat du vote, même si le président François Hollande, dont il a critiqué la politique, devait l’emporter.
“Je crois que dès lors qu’on accepte une primaire, on en accepte toutes les règles. Une chose est sûre, c’est que j’en accepterai le résultat et ne me présenterai pas et ne serai pas agent de division mais plutôt de rassemblement”, a assuré le candidat, qui a constesté la politique économique du gouvernement.
M. Montebourg, qui n’avait pas été reconduit dans ses fonctions de ministre en août 2014, a aussitôt rappelé ses divergences avec le président Hollande. “Je suis aussi l’un de ceux qui a combattu la politique d’austérité fiscale, qui a causé beaucoup de dégâts dans le pouvoir d’achat de nos compatriotes les plus modestes”, a-t-il souligné.