Foyers d'incendie sur la ligne ferroviaire 166: aucun dégât au réseau au final

Les inspections sur la ligne ferroviaire 166 n’ont finalement révélé aucun dégât sur l’ensemble de la portion Dinant-Bertrix, touchée samedi en fin d’après-midi, par divers foyers d’incendie s’étant déclarés suite à un problème technique d’un train de marchandises, a indiqué, samedi en fin de soirée, Infrabel à l’issue de ces inspections.
De possibles dégâts avaient été constatés sur une centaine de mètres de câbles calcinés, à hauteur de Paliseul, mais il s’est avéré qu’il s’agissait d’un vieux câble inutilisé. Les foyers se sont déclarés en divers endroits entre Dinant et Bertrix suite à un problème de freins d’un train de marchandises circulant sur cette ligne. Les freins étaient bloqués mais le conducteur ne s’en est pas aperçu tout de suite et le train a parcouru plusieurs dizaines de kilomètres en projetant des étincelles qui ont allumé des foyers dans des talus ou sur des billes de chemin de fer.
Vu la particularité de l’incident la ligne a dû être entièrement fermée à la circulation ferroviaire entre Dinant et Bertrix pour permettre l’intervention des pompiers et une vérification de la ligne par Infrabel. Plusieurs corps de pompiers ont été mobilisés.
Toutes les vérifications ayant été faites, le trafic pourra reprendre sur l’ensemble du tronçon concerné dès dimanche à l’aube.

Partager l'article

30 avril 2017 - 00h35