Forum économique mondial: La 4e révolution industrielle menace le secteur tertiaire

A quelques jours du 46e Forum économique mondial (WEF) de Davos, son fondateur signale les menaces de la “quatrième révolution industrielle”. Selon Klaus Schwab, le secteur tertiaire verra beaucoup d’emplois administratifs détruits. La nouvelle révolution industrielle va transformer en profondeur le marché du travail, assure le président du WEF dans l’édition de samedi et dimanche du quotidien suisse le Temps. “Digitalisation, impression 3D, Big Data, drones, etc. Tout cela va bouleverser notre société dans ses fondements”, souligne-t-il.

Certes, tout le travail ne va pas disparaître. Mais certains emplois, notamment dans le domaine de l’intermédiation, paraissent condamnés, aux yeux du professeur. Il prédit de fortes pertes dans les secteurs administratif et bancaire et dans l’administration en général. “Tous ces travaux intellectuels mais répétitifs peuvent être remplacés par la robotisation des processus de travail”, explique l’ingénieur et économiste allemand. Comme pour les précédentes révolutions industrielles, une grande partie des emplois détruits seront remplacés par de nouveaux.

Klaus Schwab prévoit une concentration de la main-d’œuvre dans les domaines de la santé, de l’éducation et du social, soutenue par le vieillissement de la population et l’augmentation des cas sociaux, tels que les réfugiés. “Le nouveau paradigme verra augmenter la capacité d’innovation, de création de valeur et cela ne va pas se concentrer seulement sur le plan technologique”, estime l’auteur de “La quatrième révolution industrielle”, thème de la prochaine rencontre de Davos.

Pour les banques notamment, l’impact de la révolution qui pointe sera de l’ampleur de ce que les médias ont connu avec la numérisation. “Dans 10 ans, votre conseiller financier sera probablement un robot équipé d’une intelligence artificielle pour prendre les meilleures décisions”, imagine Klaus Schwab.

Le forum économique mondial se déroulera du 10 au 23 janvier 2016 à Davos, en Suisse.