Forte concurrence pour le Léopard d'Or

Plusieurs films peuvent légitimement prétendre au Léopard d’Or qui sera décerné samedi au Festival du film de Locarno. Deux productions suisses ont de bonnes chances. Plusieurs longs métrages apparaissent déjà comme des favoris pour décrocher la récompense suprême. «Scarred Hearts» (Roumanie/Allemagne) du réalisateur roumain Radu Jude a fait sensation pour son originalité stylistique. Le drame «Marija» mis en scène par le Suisse Michael Koch peut également nourrir de réels espoirs. L’un des principaux protagonistes, l’actrice Margarita Breitkreiz, est également sur les rangs pour un prix d’interprétation.

La Suissesse Milagros Mumenthaler, qui avait reçu le Léopard d’Or en 2011 pour «Abrir puertas y ventanas» est à nouveau en lice avec «La idea de un lago», un film poétique sur une femme enceinte qui repense à son enfance. Réalité et imagination se mêlent d’une manière magique et perdurent bien après le générique.

D’autres films ont été remarqués par les cinéphiles telle la fresque égyptienne «Al Ma’ wal Khodra wal Wajh» (rivières, prairies et beaux visages), le drame social bulgare «Slava» («Glory») ou le film autrichien «Mister Universo».

Le directeur artistique du festival, Carlo Chatrian, se félicite du choix des films en compétition: «Notre festival constitue une tribune pour un cinéma exigeant et des films qui sortent de l’ordinaire. Cela correspond aux attentes de notre public». La recette semble lui donner raison. Il n’est pas rare de voir de longues files d’attente devant les salles de projection.

Partager l'article

12 août 2016 - 09h40