facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Formation du gouvernement au Maroc: Benkirane dénonce des blocages

Le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane a reconnu samedi des difficultés à constituer un gouvernement de coalition, déplorant les « conditions » formulées selon lui par un parti libéral, plus de quatre mois après la victoire de sa formation aux législatives. Au lendemain des législatives du 7 octobre, remportées par le Parti justice et développement (PJD, islamiste), M. Benkirane avait été reconduit par le roi Mohammed VI à la tête du gouvernement de coalition qu’il dirigeait depuis cinq ans.
Depuis, il mène d’intenses tractations avec d’autres formations, sans parvenir à rassembler les 198 sièges synonymes de majorité.
« Le processus (de négociations) n’a pas évolué dans le bon sens », a déploré M. Benkirane devant les membres de sa formation, réunis pour une session ordinaire de son conseil national, à Bouznika près de Rabat.
Il a jugé « inacceptable » qu’un parti « desservi par les résultats des élections bloque la formation du gouvernement », faisant référence au Rassemblement national des indépendants (RNI), parti libéral arrivé quatrième lors des élections législatives avec 37 sièges.
« A chaque fois, de nouvelles conditions sont posées », a-t-il regretté, faisant visiblement référence aux conditions posées par Aziz Akhannouch, président du RNI, pour participer à une coalition.
La presse locale continuait de s’interroger sur cette impasse politique. « Pas de déblocage en vue pour la formation du gouvernement », écrit ainsi samedi le site de l’hebdomadaire TelQuel.
Certaines voix évoquent même la tenue d’élections anticipées, une option toutefois jugée peu probable en raison de son coût élevé.
M. Benkirane a déclaré samedi s’opposer à cette éventualité, alors que la Constitution ne dit rien au cas où le chef du gouvernement désigné n’arrive pas à former sa majorité.
Le Conseil national du PJD doit par ailleurs préparer la succession de M. Benkirane, qui n’a plus le droit de se représenter comme secrétaire général du parti après deux mandats successifs, selon les statuts de cette formation.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 WTA New Haven – Elise Mertens en quarts de finale

Elise Mertens (WTA 46), 21 ans, issue des qualifications, a éliminé la Russe Daria Kasatkina (WTA 39), 20 ans, au 2e tour du tournoi de tennis de New Haven. Elle s’est imposée en deux sets 6-2 et 7-5 en 1h24 dans cette ultime répétition de la WTA avant l’US Open, j lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – Deux suspects écroués, un troisième laissé libre

Deux membres présumés de la cellule djihadiste responsable des attentats en Catalogne ont été placés en détention mardi et un troisième a été laissé libre sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de source judiciaire. Le juge lire plus

Belga

23 août 2017 Le Pakistan juge "décevantes" les accusations de Trump de soutien au terrorisme

Islamabad a qualifié mercredi de « décevantes » les critiques du président américain Donald Trump, qui a accusé ouvertement lundi le Pakistan d’être un « refuge » pour les « terroristes » qui déstabilisent l’Afghanistan. « Aucun pays au monde n’a davantage so lire plus

Belga

22 août 2017 Attentats en Catalogne – L'imam Es Satty disposait d'un billet d'avion pour Bruxelles retrouvé à Alcanar

L’imam espagnol Abdelbaki Es Satty, qui est suspecté d’être le cerveau des attentats de Barcelone et de Cambrills, était en possession d’un billet d’avion à destination de Bruxelles. Le ticket en son nom a été retrouvé dans la maison qui a explos lire plus

Belga

22 août 2017 Ligue des Champions – Barrages retour: Résultats de mardi

Résultats des rencontres de barrage retour de la Ligue des Champions de football jouées mardi soir: Mardi retour aller FC Astana (Kaz) – (+) Celtic Glasgow (Eco) 4-3 0-5 (+) Maribor (Sln) – Hapoel Beer-Sheva (Isr) 1-0 1-2 Rijeka (Cro) – (+) Olympiacos Le Pirée (Grè) 0-1 1 lire plus

Belga

22 août 2017 Swissport: le personnel reprendra le travail mercredi matin au plus tôt

Le personnel du bagagiste Swissport reprendra le travail au plus tôt mercredi matin, a-t-on appris mardi. Le pré-accord conclu avec la direction a été présenté au personnel, mais les syndicats souhaitent également consulter l’équipe du matin afi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/