Sur BX1 TV Maintenant : "Renaissance : Le doublage des feuilles"

Footballeur Pro de l'Année: Kums, Refaelov et Hanni nominés pour le trophée

Le Soulier d’or Sven Kums (La Gantoise), Lior Refaelov (Club de Bruges) et Sofiane Hanni, dont le transfert du FC Malines vers le Sporting d’Anderlecht a récemment été annoncé, sont les trois joueurs nominés pour le trophée du « Footballeur Pro de l’année », indique samedi le journal Het Nieuwsblad, qui organise ce prix en collaboration avec la Pro League. Le vainqueur sera annoncé lundi soir lors du Gala du Footballeur Pro, à Gand. L’an dernier, l’Espagnol Victor Vazquez, qui jouait alors au Club de Bruges, avait été distingué par ses pairs, dépassant dans les votes son coéquipier Lior Refaelov. Aucun nominé de cette année n’a déjà remporté le trophée, mais l’Israélien fait figure de favori, après cette 2e place de l’an dernier et avec un tout frais titre de champion de Belgique en poche.

Lors de la même soirée, lundi, les lauréats du titre d’Entraîneur de l’Année, Jeune Pro de l’Année et Gardien de but de l’Année seront également annoncés. Du côté des gardiens, Silvio Proto, l’indéboulonnable gardien des filets du Sporting d’Anderlecht, pourrait se voir couronné pour la 4e fois, avant de, peut-être, quitter les Mauves, selon les rumeurs. Proto avait déjà été élu Gardien de l’Année en 2005, alors qu’il jouait à La Louvière, puis en 2012 et 2013. Matz Sels (La Gantoise) et Ludovic Butelle (Club de Bruges) sont également nominés pour le trophée, remporté à quatre reprises, un record, par Michel Preud’homme dans les années 80 et 90. Aucun des deux ne l’a déjà remporté.

Preud’homme se retrouve d’ailleurs aussi parmi les nominés, du côté des entraineurs. Le coach des nouveaux champions de Belgique, qui était déjà le lauréat de ce prix l’an dernier, a été sélectionné aux côtés d’Yves Vanderhaeghe (KV Ostende) et Hein Vanhaezebrouck (La Gantoise).

Le Jeune Pro de l’Année pourrait être Youri Tielemans (Anderlecht), Wilfred Ndidi (Genk) ou Leon Bailey (Genk).

Partager l'article

21 mai 2016 - 11h05