Foire agricole de Libramont – L'enjeu climatique au cœur de l'édition 2017 de la Foire de Libramont

L’enjeu climatique sera au cœur de la 83e édition de la Foire agricole et forestière de Libramont, qui se déroulera du 28 juillet au 2 août autour du thème “Cultivons le climat”, ont annoncé ses organisateurs à l’occasion de la tenue, ce jeudi dans la commune ardennaise, d’un “sommet des producteurs” précisément consacré à cette thématique. Si ce thème climatique sera évidemment décliné tout au long de la Foire proprement dite, en collaboration étroite avec l’Agence wallonne de l’air et du climat (Awac), ses organisateurs ont décidé cette année de le mettre en œuvre quelques mois à l’avance avec l’organisation, ce jeudi au LEC de Libramont, d’un “congrès-expo” réunissant agriculteurs, organisations professionnelles, associations, administrations et orateurs autour de la problématique des changements climatiques en lien avec les mondes agricoles et sylvicoles. “Il y a tellement de choses à faire et à voir pendant la Foire proprement dite que nous avons voulu externaliser la partie davantage consacrée à la réflexion, à la confrontation des idées. Libramont&Co est le réceptacle idéal pour cela”, explique le secrétaire général de la Foire, Jean-François Piérard.

La Foire de Libramont est à la fois un évènement grand public, qui fait se rencontrer chaque année des dizaines de milliers de visiteurs et le monde agricole, mais aussi un évènement pour les professionnels, rappelle pour sa part Natacha Perat, manager de la Foire. La tenue d’un “sommet des producteurs”, après une réunion des éleveurs en décembre dernier, répond à l’objectif des organisateurs de mettre en place, en collaboration étroite avec les agriculteurs, un lieu de réflexion mais aussi de solutions.

Ce “sommet des producteurs” s’est décliné au travers d’une demi-douzaine d’interventions, notamment de scientifiques, de deux tables rondes en présence, entre autres, du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, et de stands d’expositions.

Partager l'article

30 mars 2017 - 15h15