Fin de l'accueil hivernal à Bruxelles, un centre d'urgence reste ouvert

Le dispositif mis en place par la région de Bruxelles-Capitale pour accueillir les sans-abri a pris fin ce lundi 25 avril à 08h00. Le Samusocial indique néanmoins qu’un centre d’accueil d’urgence reste ouvert. Ce centre permanent d’accueil d’urgence est situé rue du Petit rempart à Bruxelles et dispose de 110 places à l’attention des sans-abri en situation d’extrême urgence. En outre, un centre d’accueil médical de 38 places reste ouvert à la MediHalte à Laeken et le centre d’accueil résidentiel pour familles de Woluwe-Saint-Lambert peut encore accueillir 130 personnes.

Le plan hivernal fédéral a pris fin à la fin du mois de mars. Le bâtiment situé rue Guillaume Kennis (300 places) a alors fermé ses portes. Lundi, avec la fin du plan régional, ce sont les bâtiments situés rue Royale (300 à 350 places) et Boulevard Poincaré (300 places) qui ont fermé leurs portes.

Dès le début du plan hiver, les personnes bénéficiant de ces aides avaient été informées des dates de fermetures de différents centres. “Nous avons accueilli cet hiver jusqu’à 1.200 personnes par nuit dans nos différents centres d’accueil”, a déclaré Lucie Moors, responsable de la communication du Samusocial, saluant le travail effectué.