Fin de la première grève chez Volkswagen en Slovaquie

Les milliers d’employés de Volkswagen en Slovaquie, en grève depuis six jours, ont mis fin dimanche à leur mouvement après avoir obtenu une augmentation de leurs salaires, ont indiqué les syndicats. La porte-parole du constructeur allemand, Lucia Kovarovic Makayova, a indiqué à l’AFP qu’un accord a été trouvé, portant sur une augmentation de 14,1% en trois versements et qui sera atteinte d’ici novembre. Les ouvriers, qui demandaient une hausse de 16%, recevront également une prime unique de 500 euros, et un jour de congé supplémentaire, selon la porte-parole.
Il s’agissait de la première grève depuis 1992, date du début de la production sur ce site du constructeur allemand.
L’usine slovaque, qui emploie 12.300 personnes, est le premier employeur privé du pays, en banlieue de la capitale Bratislava. Le salaire moyen chez VW Bratislava s’élève à 1.800 euros par mois, soit près du double du salaire moyen en Slovaquie.
Selon des sources syndicales, jusqu’à 10.000 des 12.300 employés de l’usine ont fait grève, soutenus par le Premier ministre de gauche Robert Fico. “Ils produisent les voitures les plus chères de la compagnie, alors pourquoi ces employés devraient gagner un tiers de moins que leurs collègues (allemands) au sein de la même compagnie?”, s’était-il interrogé, samedi sur une radio locale. Plus de 1.000 voitures quittent chaque jour VW Bratislava, qui a produit l’an dernier 388.697 voitures, dont des Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg et Audi Q7. La Slovaquie, qui compte 5,4 millions d’habitants, est le plus grand producteur de voitures au monde par habitant. L’an dernier, plus d’un million de voitures y ont été fabriquées par Kia, Peugeot et VW.
Selon le syndicat des travailleurs de l’automobile, le salaire de base en Allemagne au sein des usines Volkswagen est de 2.037 euros, alors qu’il est de 679 euros en Slovaquie.