Feu d'artifice géant à Sydney, hommages à David Bowie et Prince

Un feu d’artifice géant a ouvert le bal des festivités du Nouvel An à Sydney, en amont de nombreuses autres célébrations sous haute surveillance, au terme d’une année ensanglantée par une série d’attentats meurtriers contre des civils. En raison du décalage horaire, Sydney a été la première métropole à lancer le compte à rebours sous une météo estivale: A minuit pile (14H00 heure belge), 1,5 million de spectateurs ont découvert une féérie pyrotechnique de toutes les couleurs au-dessus de l’emblématique baie et son opéra photogénique.

Le spectacle a rendu hommage à quelques uns des grands disparus de 2016, notamment des étoiles pour David Bowie et une pluie de lumières violettes (Purple Rain) pour le musicien Prince.

L’Australie était aussi en première ligne dans le combat contre le terrorisme. Deux mille policiers supplémentaires étaient déployés à Sydney après l’arrestation d’un homme pour “des menaces en lien avec le Nouvel An” et un “complot terroriste” déjoué juste avant Noël à Melbourne.