Fêtes de Wallonie 2016 – Les clés de la Ville remises aux présidents des douze quartiers de Namur

Les clés de la Ville ont été remises samedi dans les Jardins du Maïeur aux présidents des douze quartiers de Namur par le bourgmestre en titre, Maxime Prévot, et l’échevine des Fêtes et déléguée aux compétences mayorales, Anne Barzin, donnant ainsi le coup d’envoi des Fêtes de Wallonie qui se clôtureront le 19 septembre tard dans la nuit. Par ce geste, le “pouvoir des Fêtes” est officiellement donné aux organisateurs. A cette occasion, Maxime Prévot et Anne Barzin se sont prêtés à un jeu dont l’objectif était d’attribuer une bière spéciale à chacun des présidents des comités de quartiers.
Signalant avec humour qu’ils en avaient un peu marre d’être qualifiés de “douze apôtres” ou de “douze salopards”, le président du Collège des comités de quartiers namurois (CCQN), Etienne Dethier, a indiqué qu’il y avait dix-sept bières et non pas douze car le CCQN a accueilli cette année trois non-présidents (dont les tâches seront les compétences présidentielles, les compétences comptables, et celles dédiées au folklore et aux groupes ambulants) et Anne Barzin et Maxime Prévot se sont vus attribuer les deux autres bières. Une Mystic pour l’échevine et une Gueuze bouchonnée pour le bourgmestre.
Cette remise des clés est selon le maïeur un “moment symbolique et extrêmement important” car il constitue la reconnaissance et la valorisation du travail et de l’engagement des présidents des comités de quartiers ainsi que des bénévoles qui oeuvrent à l’organisation des festivités.
Maxime Prévot espère que la météo sera au rendez-vous. Il a souligné l’enjeu que représente la sécurité durant ces Fêtes “dans le contexte que l’on connait” et souhaite avant tout que ces Fêtes de Wallonie soient populaires, rassembleuses, fédératrices et qu’elles puissent apporter le sourire à tous les citoyens qu’ils soient de Namur ou d’ailleurs.
Les Fêtes de Wallonie battront leur plein dès jeudi jusqu’à lundi inclus avec notamment plusieurs concerts. L’invité d’honneur est la Suède et plus particulièrement la région de Upsalla avec qui la Wallonie entretient des relations étroites depuis la fin du 16ème siècle.

Partager l'article

10 septembre 2016 - 13h30