Fête nationale – Quelque 12.500 personnes ont assisté au bal national à Bruxelles

Quelque 12.500 personnes ont assisté mercredi soir, entre 19H00 et 01H00 du matin, à la 14ème édition du bal national sur la place du Jeu de balle, dans le quartier populaire des Marolles à Bruxelles. Il n’y a pas eu d’incident notable selon la police. Le public s’est fait un peu attendre en début d’événement. Les organisateurs attribuent ce délai aux contrôles individuels systématiques effectués par la police aux entrées. Par mesure de sécurité, l’accès a été limité aux deux côtés de la rue Blaes et à la rue du Chevreuil. Avant l’arrivée sur scène de DJ Daddy K. à 22H30, la fréquentation était de 10.000 personnes selon la police. La capacité maximum de la place de 15.000 personnes est habituellement atteinte. Forts d’une fréquentation de 12.500 personnes, les organisateurs ont salué le courage des Belges dans le contexte post-attentats. Ils étaient d’ailleurs nombreux à arborer les couleurs de la Belgique.
Les chansons de Jacques Brel interprétées par Filip Jordens ont rassemblé le public. En ouvrant avec le titre “Bruxelles”, l’artiste avait déjà convaincu le public. Des remerciements se sont fait entendre pour son interprétation de la chanson “Le port d’Amsterdam”. Il a également chanté “Le moribond”, “Le diable”, “Au suivant”, “Marieke”, “Les fenêtres”,”Seul”, “La chanson de Jacky”, “Le plat pays”, “Ne me quitte pas”, “Les singes”, pour finir avec “Madeleine” et “Vesoul.
A leur entrée sur scène, les filles des Vedettes ont chanté une chanson hypnotique pour charmer le public, qui s’est déchaîné tout au long de leur show déjanté. Après le DJ Daddy K qui a ameuté les foules et fait grimper la fréquentation à 12.500 personnes, la soirée s’est terminée sur les tubes des années 80 avec la chanteuse Kate Ryan.