Festival du documentaire: Ali Bhutto et les migrants en virtuel parmi les lauréats

Le destin de l’ancien Premier ministre du Pakistan, Ali Bhutto, renversé et exécuté en 1979, ou le parcours d’un migrant afghan en réalité virtuelle, figurent parmi les réalisations primées à Sunny Side of the Doc, festival international du film documentaire qui s’est achevé jeudi soir. Dans la catégorie “Histoire”, le thème-phare retenu pour cette 28e édition du Festival de La Rochelle (centre-ouest de la France), le jury indépendant a récompensé “The rise and fall of Bhutto”, produit par la société espagnole Bew Corp. Ce documentaire a raflé quatre prix, dont celui du groupe audiovisuel français AB lui assurant un pré-achat de 15.000 euros et la diffusion sur une de ses chaînes thématiques.

Dans la catégorie “création digitale”, le studio de création français Small bang a été primé pour son projet en réalité virtuelle sur le parcours d’un migrant afghan: “Invisible, l’odyssée de Mortaza”.

Les Anglais de Windfall film ont de leur côté reçu le prix du meilleur projet science pour “The hole”, racontant l’histoire d’un groupe de scientifiques et d’hommes politiques qui créent un accord global sans précédent entre les nations pour lutter contre le trou dans la couche d’ozone.

Dans la catégorie “Asian story”, le Chinois Han Meng a été récompensé pour son projet sur les méfaits de la politique de l’enfant unique sur les femmes dans son pays, et les Canadiens de Trinetra productions ont reçu le prix du meilleur synopsis “Société et investigation” pour “The Daughter Tree”, sur la préférence culturelle pour les enfants mâle en Inde. Enfin “War of art” (Guerre de l’art) des Allemands et Norvégiens de Story house production, a été primé dans la catégorie Art et culture.

Partager l'article

23 juin 2017 - 13h10