Festival des séries: Paris et Lille en finale, Cannes fera cavalier seul

Sur cinq villes candidates au départ pour l’organisation d’un festival international des séries, Lille et Paris restent seules finalistes et une nouvelle concertation sera organisée pour les départager, a annoncé mercredi la ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay. Cette annonce intervient alors que la mairie de Cannes a déjà dit mardi qu’elle organiserait son propre festival international de séries en avril 2018 “quoi qu’il arrive”, à l’image de son festival de cinéma, passant outre le processus de choix d’une ville par le ministère.

Le projet de Cannes “comporte des lacunes au plan éditorial”, tandis que “les projets de Bordeaux et de Nice ne présentent pas un degré de maturité suffisante pour monter un tel évènement dès 2018”, selon le jury réuni par le ministère de la Culture pour étudier les candidatures des cinq villes.

“Lille semble en mesure de réussir la mise en oeuvre d’un événement décentralisé à fort rayonnement européen, proche du public”, a argumenté le jury dans ses conclusions. “La candidature de Paris s’inscrit dans le développement réussi depuis sept ans d’un événement reconnu alliant succès public et soutiens professionnels au plan mondial”, le festival Séries Mania organisé au Forum des Images, ajoute-t-il.

La ministre de la Culture a demandé au Centre national du cinéma (CNC) d’organiser une nouvelle concertation sur les candidatures de Lille et Paris, avec pour objectif une remise du rapport au printemps.

En plus du célèbre festival de cinéma, la ville de Cannes accueille tous les ans les marchés internationaux des contenus audiovisuels, le Mipcom et le MIPTV, tous deux organisés par la société Reed.

Le CNC avait réuni un jury composé de Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de la Fémis, Thomas Anargyros, directeur général d’EuropaCorp Télévision, Fanny Herrero, scénariste, Patrick Eveno, directeur général du Festival du film d’animation d’Annecy, et Sarah Drouhaud, rédactrice en chef web du magazine Le Film français.

Partager l'article

12 janvier 2017 - 09h55