Festival Couleur Café: Ville et Région ne partagent pas la même vision pour l'avenir

Le festival Couleur Café organisé jusqu’à présent sur le site de Tour et Taxis, lequel fait l’objet de plusieurs aménagements immobiliers, n’est pas encore fixé sur le lieu de sa prochaine édition. La Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles ne partagent pour le moment pas la même analyse des options à envisager, ressort-il de propos tenus mercredi en commission du parlement bruxellois par le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et par le bourgmestre de la Ville Yvan Mayeur, interrogé par ailleurs. Répondant à une question de Brigitte Grouwels (CD&V), le ministre-président a précisé que la dernière édition du festival avait été la dernière organisée sur le site de Tour et Taxis. Une concertation entre le cabinet du ministre-président bruxellois et les organisateurs, a été organisée à son issue pour tenter de trouver des solutions tenables pour les trois prochaines années.
Selon le ministre-président, plusieurs pistes sont explorées, mais il faut s’en tenir aux faits: les aménagements en cours sur le site « rendent pour ainsi dire impossible pour les organisateurs d’encore organiser un festival à Tour et taxis » sans porter atteinte à ce qui lui a permis de grandir. Il a été question de la gare de l’Ouest, mais il apparaît que le Heysel et le parc Osseghem peuvent être des alternatives possibles.
Tel n’est pas l’avis du bourgmestre de la Ville de Bruxelles. Interrogé par Belga, Yvan Mayeur a répété que la Ville soutenait Couleur Café et souhaitait au contraire le voir maintenu à Tour et Taxis. « Le privé doit aussi participer à une vision sociétale de la ville. Nous sommes en droit d’attendre qu’il joue le jeu avec nous », a commenté Yvan Mayeur, interrogé par Belga.
Selon lui, le site composé notamment d’un vaste espace vert permet le maintien du festival.
La Ville est par contre opposée à l’option du parc Osseghem, qui doit être « sauvegardé au profit des familles », a encore dit le bourgmestre.

Partager l'article

05 octobre 2016 - 15h55