Fermeture de Caterpillar Gosselies – Des assemblées générales du personnel programmées mercredi

Des assemblées générales du personnel sont programmées mercredi sur le site de Caterpillar Belgium à Gosselies (Charleroi). Elles serviront notamment à informer le personnel des contacts engagés entre direction et syndicats mardi après la mise en demeure de l’usine carolo par Caterpillar SARL, son donneur d’ordre dans l’organisation du groupe américain. Après les débordements de lundi et la mise en demeure tombée mardi matin, syndicats et direction se sont en effet rencontrés mardi après-midi. Peu d’informations ont filtré au sujet de cette réunion, les syndicats préférant réserver la primeur des informations au personnel mercredi lors des assemblées générales.
“La réunion a servi à renouer le contact et aborder la question de la mise en demeure”, a affirmé Emmanuel Chemello, permanent CSC. Selon ce dernier, les négociations sur le plan social pourraient reprendre avant la fin de la semaine mais d’ici là, les syndicats et le personnel devront se mettre en condition pour respecter les conditions imposées par le groupe dans le cadre de la mise en demeure.
Celles-ci tiennent en des engagements de sécurité ainsi qu’en des niveaux production et d’expédition. Le non-respect de ces conditions pourrait, selon le groupe, conduire à la fin des commandes.
“Les exigences de la direction sont fortes, les attentes des travailleurs aussi, il va falloir concilier tout cela”, a relevé Emmanuel Chemello.