Fédération Wallonie-Bruxelles: ajustement du budget 2016 approuvé en commission du Parlement

La commission Budget du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi après-midi l’ajustement du budget 2016 de l’entité, lequel sera marqué par un déficit plus prononcé à hauteur de 245 millions, contre les 200 millions prévus à l’initial.

Si les recettes de la Fédération seront cette année finalement un peu plus élevées (de 33 millions d’euros) qu’anticipé, de nouvelles dépenses sont toutefois venues grever le budget, notamment en raison du dépassement de l’indice pivot en mai, mais à cause des frais liés à l’accueil des réfugiés ou du boom démographique dans les écoles.

Cet écart de la trajectoire budgétaire complique davantage le retour à l’équilibre théoriquement prévu par la Fédération à l’horizon 2018. L’ajustement 2016 a été approuvé mardi après-midi par la majorité PS-cdH. L’opposition MR a voté contre.

Le budget de la Fédération se monte à quelque 10 milliards d’euros sur base annuelle, dont les trois quarts servent à financer la politique d’éducation dans la partie francophone du pays. Le budget ajusté 2016 devrait être approuvé en plénière du Parlement lors de sa dernière séance avant les vacances, soit le 13 juillet prochain.

Partager l'article

30 juin 2016 - 18h00