Fédération Wallonie-Bruxelles – Une trentaine d'écoles fondamentales accueilleront un artiste en résidence cette année

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi les résidences d’artiste(s) qui se tiendront dans 29 écoles fondamentales (maternelles et primaires) au cours de l’année scolaire 2016-2017. L’enveloppe consacrée à ces résidences est de 193.490 euros. Ces résidences d’artistes sont une première réalisation de la coupole ‘Alliance Culture-Ecole’ poursuivie dans le cadre de Bouger les Lignes et du Pacte pour un enseignement d’excellence.
“Le nombre important de candidatures témoigne du volontarisme de la part des acteurs culturels d’investir les écoles et de faire participer les élèves à leur travail d’expression et de création. Etre en contact avec la culture dès le plus jeune âge contribue sans conteste à faire de nos enfants de futurs citoyens curieux et ouverts sur le monde”, commente la ministre de la Culture, Alda Greoli, citée dans un communiqué.
Près de 150 écoles et plus de 320 artistes au total avaient en effet postulé fin mai pour participer à ce projet. Mais il a toutefois été décidé de limiter leur nombre à une trentaine “afin de leur donner une ampleur suffisante”.
Le projet vise à mettre la culture au coeur
des apprentissages scolaires.
“Il contribuera à la transmission de
savoirs culturels, tout en valorisant des pratiques artistiques et des
rencontres avec des œuvres et des artistes à l’école”, explique de son
côté la ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns.
Vu qu’il s’agit d’une première édition, l’initiative fera l’objet d’une étude d’impact de ces résidences, tant pour les élèves, les enseignants que les artistes.