Faute de papier, un journal historique suspend sa parution au Venezuela

Le quotidien le plus ancien du Venezuela, El Impulso, critique envers le président socialiste Nicolas Maduro, suspendra sa parution à partir de demain/samedi, faute d’avoir reçu du papier de l’entreprise gouvernementale chargée d’en importer. “Le gouvernement (…) empêche le maintien de la circulation quotidienne, raison pour laquelle nous nous voyons dans l’obligation de suspendre la parution”, a annoncé le président du journal, Carlos Eduardo Carmona, dans un communiqué. Le directeur du quotidien, Juan Carmona, a expliqué à l’AFP que les employés seraient mis en congés. Et mi-janvier, si le papier tarde toujours à venir, le journal ne gardera plus que son édition internet, mais sans changer sa ligne critique, a-t-il assuré.

Le quotidien régional, fondé en 1904 et dont le siège se trouve à Barquisimeto (ouest), souffre du manque de papier depuis 2013 et avait déjà alerté plusieurs fois du risque de devoir suspendre sa parution. Sa situation s’est aggravée en 2016. Dans le pays pétrolier plongé dans une profonde crise économique par la chute des cours du brut, une seule entreprise, publique, est chargée d’importer du papier de l’étranger et de le distribuer à la presse, mais plusieurs médias et associations de journalistes dénoncent son utilisation comme moyen de pression envers les journaux critiques.

Le président Nicolas Maduro nie toute censure mais accuse régulièrement les médias privés de soutenir les manoeuvres de l’opposition de centre droit, majoritaire au Parlement, pour obtenir son départ anticipé.

Partager l'article

30 décembre 2016 - 10h15