facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Fashion Week: l'Espagne, les abeilles et Janis Joplin inspirent Rodarte

Régulièrement inspiré par le cinéma, Rodarte a puisé cette fois dans un film espagnol des années 1970 pour sa collection présentée mardi à New York, sur laquelle a également soufflé l’esprit de Janis Joplin. Après « Le Parrain », en février, les soeurs Kate et Laura Mulleavy, qui forment Rodarte, ont choisi « L’esprit de la ruche » (1973) de Victor Erice, qui évoque l’imaginaire enfantin, capable de transcender l’oppression du régime franquiste.
Les signes les plus évidents de cette influence espagnole sont les nombreux volants et pans de tissu sur les épaules ou en arc sur des jupes et des robes.
Ces petits hauts avec une jupe sous le genou, qui laissent une partie du ventre nu, convoquent l’esprit flamenco.
Cette collection printemps/été 2017 est peut-être un peu moins conceptuelle, plus centrée que sa devancière, avec des vêtements qui paraissent plus abordables.
Chez Rodarte, pas d’imprimé, d’inscriptions ou de logo, aperçus chez beaucoup d’autres créateurs, mais un goût pour le petit, le détail, avec des paillettes, des perles et des broderies qui enrichissent de nombreuses pièces.
Le tout est fait sans ostentation, car ton sur ton ou dans des couleurs proches.
Ce travail est illustré notamment par une robe magistrale noire et or à paillettes, avec des voiles en guise de manches, pour évoquer l’un des autres thèmes de la collection, les abeilles.
Dans « L’esprit de la ruche », le père des deux petites filles héroïnes du film est apiculteur, a souligné Kate Mulleavy à l’AFP.
Si la place du tulle et de la dentelle, deux incontournables de Rodarte, a été largement préservée, les soeurs Mulleavy ont tenté le pari du cuir, une nouveauté.
Se sont notamment glissés dans la collection deux ensembles, l’un noir l’autre blanc, comprenant une veste de motard en cuir et un pantalon, les deux avec des franges et des incrustations métalliques.
L’idée du cuir est venue aux soeurs Mulleavy après le visionnage d’un documentaire sur la chanteuse Janis Joplin, a expliqué Kate.
Pour elle, l’esprit qui anime Janis Joplin et les deux petites filles de « L’esprit de la ruche », celui de « la possibilité de la vie », est proche.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mars 2017 Conflits à la Sûreté de l'Etat sur fond de Kazakhgate

Plaintes anonymes, dissensions, intimidations, neutralisations d’enquêteurs, informations gardées sous le coude, restructuration: la Sûreté fait face ces derniers mois à un remue-ménage sur fond de Kazakhgate qui a amené le comité R à mene lire plus

Belga

29 mars 2017 Bob Dylan recevra son Nobel à Stockholm ce week-end

Bob Dylan va recevoir la médaille et le diplôme de son prix Nobel de littérature samedi ou dimanche à Stockholm, a annoncé mercredi la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise Sara Danius. « L’Académie suédoise et Bob Dy lire plus

Belga

29 mars 2017 Visite d'Etat au Danemark: après le protocole, le Roi s'intéresse aux bonnes pratiques danoises

Le Roi a entamé mercredi matin la deuxième et déjà dernière journée de la visite d’Etat au Danemark. Il s’est rendu, en présence de certains ministres-présidents des Régions et communautés ainsi que du prince héritier Frede lire plus

Belga

29 mars 2017 La ministre Liesbeth Homans refuse de nommer Yves Ghequiere au mayorat de Linkebeek

La ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) a annoncé mercredi qu’elle ne nommera pas Yves Ghequiere au mayorat de la commune à facilités de Linkebeek (Brabant flamand), au motif qu’il « refuse d’appliquer la législation linguistique ». M. Gh lire plus

Belga

29 mars 2017 Haneke, Desplechin ou Coppola: les pronostics vont bon train pour Cannes

Arnaud Depleschin, Roman Polanski, Sofia Coppola ou Michael Haneke: qui foulera le tapis rouge du 70e Festival de Cannes en mai? A deux semaines de l’annonce de la sélection officielle, les pronostics vont bon train. Alors que le festival pourrait se dérouler dans une atmosphère lire plus

Belga

29 mars 2017 Une brasserie israélienne pointée du doigt parce qu'elle propose une bière palestinienne

Tous les mois, le Libira, brasserie branchée de Haïfa, ville côtière israélienne où vivent juifs et Arabes, propose une nouvelle bière. En proposant à la dégustation des bouteilles de Shepherds, une bière lancée par des Palest lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/