facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Fashion Week: l'Espagne, les abeilles et Janis Joplin inspirent Rodarte

Régulièrement inspiré par le cinéma, Rodarte a puisé cette fois dans un film espagnol des années 1970 pour sa collection présentée mardi à New York, sur laquelle a également soufflé l’esprit de Janis Joplin. Après « Le Parrain », en février, les soeurs Kate et Laura Mulleavy, qui forment Rodarte, ont choisi « L’esprit de la ruche » (1973) de Victor Erice, qui évoque l’imaginaire enfantin, capable de transcender l’oppression du régime franquiste.
Les signes les plus évidents de cette influence espagnole sont les nombreux volants et pans de tissu sur les épaules ou en arc sur des jupes et des robes.
Ces petits hauts avec une jupe sous le genou, qui laissent une partie du ventre nu, convoquent l’esprit flamenco.
Cette collection printemps/été 2017 est peut-être un peu moins conceptuelle, plus centrée que sa devancière, avec des vêtements qui paraissent plus abordables.
Chez Rodarte, pas d’imprimé, d’inscriptions ou de logo, aperçus chez beaucoup d’autres créateurs, mais un goût pour le petit, le détail, avec des paillettes, des perles et des broderies qui enrichissent de nombreuses pièces.
Le tout est fait sans ostentation, car ton sur ton ou dans des couleurs proches.
Ce travail est illustré notamment par une robe magistrale noire et or à paillettes, avec des voiles en guise de manches, pour évoquer l’un des autres thèmes de la collection, les abeilles.
Dans « L’esprit de la ruche », le père des deux petites filles héroïnes du film est apiculteur, a souligné Kate Mulleavy à l’AFP.
Si la place du tulle et de la dentelle, deux incontournables de Rodarte, a été largement préservée, les soeurs Mulleavy ont tenté le pari du cuir, une nouveauté.
Se sont notamment glissés dans la collection deux ensembles, l’un noir l’autre blanc, comprenant une veste de motard en cuir et un pantalon, les deux avec des franges et des incrustations métalliques.
L’idée du cuir est venue aux soeurs Mulleavy après le visionnage d’un documentaire sur la chanteuse Janis Joplin, a expliqué Kate.
Pour elle, l’esprit qui anime Janis Joplin et les deux petites filles de « L’esprit de la ruche », celui de « la possibilité de la vie », est proche.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 janvier 2017 Le gouvernement fédéral entame d'ores et déjà l'année en "prudence" budgétaire

Le conseil des ministres a approuvé vendredi la circulaire de la ministre du Budget Sophie Wilmès invitant le gouvernement à la prudence budgétaire et au blocage de crédits en vue de rencontrer le plus vite possible les objectifs de sous-utilisation qu’il s’est ast lire plus

Belga

20 janvier 2017 Publifin – Stéphane Moreau gagne 960.000 euros bruts par an comme CEO de Nethys

Le salaire de l’administrateur délégué (CEO) de Nethys, Stéphane Moreau, est de 960.000 euros bruts par an, indiquent vendredi Le Vif et L’Echo. Nethys est la société opérationnelle de l’intercommunale Publifin, au coeur d’un scandale depuis un mois p lire plus

Belga

20 janvier 2017 Le soleil bien présent ne nous réchauffera pas

Le temps restera froid et ensoleillé vendredi après-midi, avec des maxima compris entre -3 et 4°. La nuit sera glaciale, le mercure pourra tomber jusqu’à -12°, selon les prévisions de l’IRM. Le vent sera le plus souvent faible à modéré d’est lire plus

Belga

20 janvier 2017 Le premier livre du Code pénal au Conseil d'Etat

Le conseil des ministres a approuvé vendredi l’avant-projet de loi de modernisation du Livre I du Code pénal, celui qui a trait à la partie générale. Le conseil d’Etat s’est dit prêt à examiner d’ores et déjà cette mise à jour du L lire plus

Belga

20 janvier 2017 Hôtel enseveli en Italie: six personnes vivantes dans les décombres

Les secouristes sont entrés en contact avec six personnes vivantes coincées dans l’hôtel dévasté par une avalanche dans le centre de l’Italie, ont-ils indiqué vendredi midi à l’agence de presse italienne Ansa. Les pompiers n’ont pas encore pu les secou lire plus

Belga

20 janvier 2017 Japon: bénédiction shintoïste pour chiens et chats

Les animaux de compagnie aussi ont droit à leur cérémonie shintoïste au Japon: au coeur de Tokyo, un prêtre bénit chaque janvier les maîtres et leurs chiens et chats, promesse d’une année sans mésaventures. Depuis 2000 et le début de lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/