facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Fashion Week: l'Espagne, les abeilles et Janis Joplin inspirent Rodarte

Régulièrement inspiré par le cinéma, Rodarte a puisé cette fois dans un film espagnol des années 1970 pour sa collection présentée mardi à New York, sur laquelle a également soufflé l’esprit de Janis Joplin. Après « Le Parrain », en février, les soeurs Kate et Laura Mulleavy, qui forment Rodarte, ont choisi « L’esprit de la ruche » (1973) de Victor Erice, qui évoque l’imaginaire enfantin, capable de transcender l’oppression du régime franquiste.
Les signes les plus évidents de cette influence espagnole sont les nombreux volants et pans de tissu sur les épaules ou en arc sur des jupes et des robes.
Ces petits hauts avec une jupe sous le genou, qui laissent une partie du ventre nu, convoquent l’esprit flamenco.
Cette collection printemps/été 2017 est peut-être un peu moins conceptuelle, plus centrée que sa devancière, avec des vêtements qui paraissent plus abordables.
Chez Rodarte, pas d’imprimé, d’inscriptions ou de logo, aperçus chez beaucoup d’autres créateurs, mais un goût pour le petit, le détail, avec des paillettes, des perles et des broderies qui enrichissent de nombreuses pièces.
Le tout est fait sans ostentation, car ton sur ton ou dans des couleurs proches.
Ce travail est illustré notamment par une robe magistrale noire et or à paillettes, avec des voiles en guise de manches, pour évoquer l’un des autres thèmes de la collection, les abeilles.
Dans « L’esprit de la ruche », le père des deux petites filles héroïnes du film est apiculteur, a souligné Kate Mulleavy à l’AFP.
Si la place du tulle et de la dentelle, deux incontournables de Rodarte, a été largement préservée, les soeurs Mulleavy ont tenté le pari du cuir, une nouveauté.
Se sont notamment glissés dans la collection deux ensembles, l’un noir l’autre blanc, comprenant une veste de motard en cuir et un pantalon, les deux avec des franges et des incrustations métalliques.
L’idée du cuir est venue aux soeurs Mulleavy après le visionnage d’un documentaire sur la chanteuse Janis Joplin, a expliqué Kate.
Pour elle, l’esprit qui anime Janis Joplin et les deux petites filles de « L’esprit de la ruche », celui de « la possibilité de la vie », est proche.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mai 2017 Roland Garros – Paul-Henri Mathieu, adversaire de Goffin:"Je serai certainement le moins frais des deux"

David Goffin (ATP 12) fera son entrée en lice ce lundi à Roland Garros. Le Liégeois, 26 ans, affrontera sur le court N.1 Paul-Henri Mathieu (ATP 120), 35 ans, issu des qualifications. Le Français a déjà marqué le tournoi de son empreinte en remportant lire plus

Belga

28 mai 2017 Festival de Cannes 2017 – Palmarès du 70e Festival de Cannes

Le palmarès du 70e Festival de Cannes, qui s’est clôturé dimanche soir: – Palme d’or: « The Square » du Suédois Ruben Östlund – Grand Prix: « 120 Battements par minute » du Français Robin Campillo – Prix de la mise en scène: « Les Proies » de l’Américai lire plus

Belga

28 mai 2017 Volley – championnat du monde – qualifications (m) – La Slovénie prive la Belgique d'une place au Mondial

Les Red Dragons (FIVB-18) n’ont pas réussi à obtenir leur billet pour le championnat du monde de volley-ball masculin dimanche à Ljubljana. Les Belges se sont inclinés dans leur 5e et dernier match du groupe de qualification 3 sets à 1 face au pays hôte la Sl lire plus

Belga

28 mai 2017 Décès de Jean-Marc Thibault, acteur français de cabaret et de comédies

Le comédien français Jean-Marc Thibault, qui a formé la moitié d’un des plus populaires tandems comiques du théâtre français, est mort dimanche à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille. « J’étais encore au chevet de mon p lire plus

Belga

28 mai 2017 Festival de Cannes 2017 – The Square: l'éclat de rire du Festival de Cannes

Une scène autour d’un préservatif, un sauvage qui sème la panique dans un dîner mondain, une conférence de presse qui vire à l’obscène: le film suédois « The Square », qui a remporté la Palme d’Or dimanche soir, se moque du monde de l’art e lire plus

Belga

28 mai 2017 Coupe du monde de kayak marathon – Dries Corrijn 6e à Willebreok

Le marathon pour seniors messierus était l’ultime épreuve de la manche de Coupe du monde de kayak organisée à Willebroek, une première en Belgique. la victoire au bout des 29,8 km est revenue au Français Quentin Urban devant le Hongrois Adrian Boros et un au lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/