facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Fashion Week: la mode dérangeante des Néerlandais de Maison the Faux à New York

Des hommes en talons hauts ou en soutien-gorge, des vêtements à l’allure déchirée ou décousue, une scénographie rock’n’roll, les Néerlandais de Maison the Faux n’ont pas failli à leur réputation pour leur première visite à la Fashion Week de New York, samedi. Voilà près de trois ans que Jori Suk et Tessa de Boer bousculent le prêt-à-porter avec leur approche très conceptuelle de la mode.
Leurs collections sont de sexe « neutre », ce qui signifie que tout peut être porté par tout le monde, y compris des corsets, des jupes ou des robes.
« La société met les gens dans des cases et je ne pense pas que cela fasse de notre planète un monde meilleur », regrette Tessa de Boer, très grande jeune femme brune aux cheveux courts.
« Nous avons une esthétique particulière, mais nos vêtements peuvent être pour tout le monde », renchérit Jori Suk.
« Si une femme très très grosse voulait porter un de nos bikinis, nous dirions: bravo », assure Tessa de Boer.
« Si c’est une dame de 90 ans qui veut mettre une minijupe, qu’elle fonce », ajoute-t-elle.
Avec Maison the Faux, le duo interroge en permanence le fonctionnement de la mode, avec humour.
« Il est beaucoup question du désir sans fin de consommer, du recyclage des mêmes tendances, des idées », dans la mode, explique Tessa de Boer.
Pour symboliser ce cycle sans fin, les deux créateurs ont imaginé des pièces faites de plusieurs autres, recyclées.
Une combinaison en jean, un blouson, certains vêtements sont faits de deux moitiés différentes, cousues l’une à l’autre.
D’autres, comme un blouson aux manches trop longues et asymétriques, un pantalon qui semble déchiré ou une combinaison avec des fils qui pendent, évoquent aussi le cycle sans fin de la mode.
La scénographie tranche, elle aussi, avec celle des autres maisons, beaucoup plus en retrait.
Chez Maison the Faux, samedi, un drap flottait en fond, avec imprimés dessus des images de seins, de bouches et d’un sexe d’homme.
Derrière les mannequins et devant ce drap, une jeune femme corpulente est assise avec, dans les mains, une corbeille de fruits dont certains ressembles à des seins.
« Nous voulons jouer avec les frontières, les règles et les idées toutes faites », explique Tessa de Boer.
« Nous voulons chambouler tout ça », avance la designer, « pour que les gens se disent: waow! Ca me paraît bizarre, mais est-ce que ça devrait ? »

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 mars 2017 Un Philippin secouru après avoir dérivé 56 jours en mer

Un pêcheur philippin a été secouru au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée après avoir dérivé en mer pendant 56 jours, mais son oncle qui se trouvait avec lui a succombé aux privations, rapporte samedi un journal papouasien. Les deux hommes ava lire plus

Belga

25 mars 2017 La justice américaine inculpe un important financier du Hezbollah

La justice américaine a inculpé vendredi un important financier du Hezbollah, Kassim Tajideen, qui avait contourné des sanctions le visant pour avoir contribué au financement du mouvement chiite libanais. Expulsé du Maroc vers les Etats-Unis, il a été lire plus

Belga

25 mars 2017 Armes chimiques: Russie et Chine veulent étendre la commission d'enquête de l'ONU à l'Irak

La Russie et la Chine ont proposé vendredi à l’ONU d’étendre à l’Irak le travail de la commission d’enquête internationale sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie, une idée immédiatement rejetée par le Royaume-uni. Cette proposition d’ lire plus

Belga

25 mars 2017 Maroc: arrestation des assassins présumés d'un député

La police marocaine a annoncé vendredi l’arrestation des auteurs présumés de l’assassinat d’un député le 7 mars à Casablanca. « Les efforts des services de sécurité ont permis l’identification et l’arrestation des présumés impliqu lire plus

Belga

25 mars 2017 Grève de journalistes italiens lors du sommet européen à Rome

Des journalistes employés par différents médias italiens annoncent qu’ils vont entamer une grève pour protester contre le projet du gouvernement d’autoriser les médias étrangers, comme italiens, à concourir à des subventions de l’Etat. Les jour lire plus

Belga

25 mars 2017 Israël n'a pris "aucune mesure" pour limiter la colonisation depuis décembre

Israël n’a pris « aucune mesure » pour se conformer à la résolution de l’ONU adoptée fin décembre condamnant les colonies et dénoncée par l’administration Trump, a déclaré vendredi l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Nickolay lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/