facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Fashion Week: la mode dérangeante des Néerlandais de Maison the Faux à New York

Des hommes en talons hauts ou en soutien-gorge, des vêtements à l’allure déchirée ou décousue, une scénographie rock’n’roll, les Néerlandais de Maison the Faux n’ont pas failli à leur réputation pour leur première visite à la Fashion Week de New York, samedi. Voilà près de trois ans que Jori Suk et Tessa de Boer bousculent le prêt-à-porter avec leur approche très conceptuelle de la mode.
Leurs collections sont de sexe « neutre », ce qui signifie que tout peut être porté par tout le monde, y compris des corsets, des jupes ou des robes.
« La société met les gens dans des cases et je ne pense pas que cela fasse de notre planète un monde meilleur », regrette Tessa de Boer, très grande jeune femme brune aux cheveux courts.
« Nous avons une esthétique particulière, mais nos vêtements peuvent être pour tout le monde », renchérit Jori Suk.
« Si une femme très très grosse voulait porter un de nos bikinis, nous dirions: bravo », assure Tessa de Boer.
« Si c’est une dame de 90 ans qui veut mettre une minijupe, qu’elle fonce », ajoute-t-elle.
Avec Maison the Faux, le duo interroge en permanence le fonctionnement de la mode, avec humour.
« Il est beaucoup question du désir sans fin de consommer, du recyclage des mêmes tendances, des idées », dans la mode, explique Tessa de Boer.
Pour symboliser ce cycle sans fin, les deux créateurs ont imaginé des pièces faites de plusieurs autres, recyclées.
Une combinaison en jean, un blouson, certains vêtements sont faits de deux moitiés différentes, cousues l’une à l’autre.
D’autres, comme un blouson aux manches trop longues et asymétriques, un pantalon qui semble déchiré ou une combinaison avec des fils qui pendent, évoquent aussi le cycle sans fin de la mode.
La scénographie tranche, elle aussi, avec celle des autres maisons, beaucoup plus en retrait.
Chez Maison the Faux, samedi, un drap flottait en fond, avec imprimés dessus des images de seins, de bouches et d’un sexe d’homme.
Derrière les mannequins et devant ce drap, une jeune femme corpulente est assise avec, dans les mains, une corbeille de fruits dont certains ressembles à des seins.
« Nous voulons jouer avec les frontières, les règles et les idées toutes faites », explique Tessa de Boer.
« Nous voulons chambouler tout ça », avance la designer, « pour que les gens se disent: waow! Ca me paraît bizarre, mais est-ce que ça devrait ? »

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mai 2017 USA: Jared Kushner visé par l'enquête sur l'affaire Russe

Jared Kushner, le gendre et proche conseiller du président américain Donald Trump, fait partie des personnes visées par l’enquête du FBI sur les ingérences russes dans l’élection présidentielle, ont affirmé jeudi plusieurs médias am lire plus

Belga

26 mai 2017 Syrie : 35 civils tués par des frappes de la coalition

Des frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont fait au moins 35 morts parmi les civils jeudi dans une ville de l’est de la Syrie aux mains du groupe Etat islamique, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Parmi les personnes tué lire plus

Belga

26 mai 2017 Attentat à Manchester – GB: après Manchester, May cible la radicalisation en ligne

La première ministre britannique Theresa May devrait, au sommet du G7 vendredi, exhorter les entreprises du web à s’impliquer davantage pour éliminer les contenus extrémistes en ligne, après l’attentat de Manchester. Tandis que les autorités britanniques pou lire plus

Belga

26 mai 2017 Termonde champion de Belgique de rugby

Termonde a décroché, jeudi au Petit Heysel, son 3e titre de champion de Belgique de rugby, l’emportant 19-16 en finale contre Soignies. A la mi-temps, le score était de 3-3. Alors que les équipes se tenaient (6-6), Termonde a inscrit le premier essai de la partie (11-6). lire plus

Belga

25 mai 2017 Euromillions Basket League – Le Brussels l'emporte à Anvers pour débuter les demi-finales

Le Brussels s’est imposé 81-90 à Anvers lors de la première manche des demi-finales (best of 5) des play-offs du championnat de Belgique messieurs de basket ball. Au repos, le score était de 41-45 pour les Bruxellois. Les quarts: 19-23, 22-22, 19-17, 21-28. Du côt lire plus

Belga

25 mai 2017 Brésil: 91 détenus s'évadent par un tunnel

Un groupe de 91 détenus brésiliens s’est évadé de la prison de Parnamirim, dans l’Etat de Rio Grande do Norte (Nord-est) en empruntant un tunnel de trente mètres de long, a indiqué l’agence d’État Agencia Brasil. Neuf d’entre eux ont été lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/