facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Fashion Week: Bouchra Jarrar ouvre une nouvelle ère chez Lanvin

La créatrice française Bouchra Jarrar, nommée chez Lanvin après l’éviction tumultueuse d’Alber Elbaz, a ouvert mercredi une nouvelle page de l’histoire de la plus vieille maison de couture parisienne en activité, avec une collection mêlant son goût pour l’épure à l’ADN raffiné de la griffe. Signe d’une nouvelle ère, le défilé n’était pas organisé en soirée comme son prédécesseur avait l’habitude de le faire, mais en plein jour, dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris, au deuxième jour de la Fashion Week parisienne.
Le vestiaire de Bouchra Jarrar réussit un équilibre entre masculin et féminin, et joue les contrastes, avec des pyjamas soyeux à rayures portés avec des mules plates, des smokings, des perfectos, mais aussi des robes délicates faites de transparences, en dentelles ou organza, des fleurs brodées.
« Ce qui comptait pour moi, c’était vraiment d’apporter de la lumière, cela a été une obsession pour tous les choix de matières, les réglages de proportions, les silhouettes etc. Les brillances croisent les mats, les opaques, les transparences, les dentelles », décrit la créatrice de 45 ans en coulisses.
Avant de fonder sa propre maison de couture en janvier 2010, Bouchra Jarrar a été directrice du studio Balenciaga, auprès de Nicolas Ghesquière, puis a rejoint la maison Lacroix. Née à Cannes dans une famille d’origine marocaine, elle est diplômée de l’école Duperré à Paris.
Nommée en mars chez Lanvin, elle a succédé à l’Israélo-Américain Alber Elbaz, personnalité populaire resté 14 ans à la direction artistique et dont l’éviction en octobre 2015 avait créé des remous.
Le comité d’entreprise avait déclenché un droit d’alerte, s’alarmant notamment des résultats en baisse de la maison, propriété de la femme d’affaires chinoise Shaw-Lan Wang, basée à Taïwan.

La première collection de Bouchra Jarrar pour cette maison fondée en 1889 par Jeanne Lanvin, était dont particulièrement attendue. D’autant que celle qui avait été présentée en mars, réalisée par le studio interne en l’absence de directeur artistique, avait été fraîchement accueillie par la critique.
Mais face à la pression, la créatrice affichait mercredi sa sérénité. « Je déteste le stress, a-t-elle confié, je suis plutôt quelqu’un qui anticipe les choses même si ça n’empêche pas d’avoir des journées très denses! »
« Ce qui est intéressant pour moi c’est de m’adresser aux femmes d’aujourd’hui, c’est ça qui compte, c’est le présent », a-t-elle ajouté.
Amie de la créatrice, l’actrice Rachida Brakni a prêté sa voix pour la bande son du défilé, lisant des extraits d’India Song, pièce de Marguerite Duras adaptée au cinéma.
« Dans le travail de Bouchra, il y a toujours une part importante de littérature, de culture, pour son défilé précédent elle avait travaillé autour de Proust. Et là elle avait envie de faire résonner ce lieu qui est l’Hôtel de ville avec sa collection, et également avec Duras », a expliqué Rachida Brakni à l’AFP.
L’actrice s’est dite séduite par cette collection, qui « renoue avec des codes de la féminité affirmés ». « Elle n’est jamais dans la fioriture, dans un côté féminin +girly+, elle incarne la femme moderne, la femme lettrée, la femme indépendante, en même temps désirable et conquérante », a-t-elle dit.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mars 2017 Un adolescent australien reconnaît avoir voulu mener une attaque terroriste

Un adolescent australien a plaidé coupable vendredi à Sydney pour un projet d’attentat prévu visant l’Anzac Day, la journée consacrée aux commémorations de soldats morts aux combats. La police australienne a arrêté un jeune garçon de 16 a lire plus

Belga

24 mars 2017 Le soleil bien présent ce week-end

Il fera sec et généralement ensoleillé vendredi, après dissipation de la grisaille matinale. Le soleil devrait rester bien présent tout au long du week-end, selon les prévisions de l’IRM. Vendredi, les maxima seront compris entre 10 degrés en Ardenne lire plus

Belga

24 mars 2017 En Corée du Sud, les préparatifs du transfert de l'épave du Sewol

Le consortium chargé du renflouement du Sewol se préparait vendredi à positionner sous le ferry sud-coréen un bâtiment semi-submersible en vue de son transfert vers un port, trois ans après son naufrage qui avait fait 304 morts. Les ingénieurs ont d lire plus

Belga

24 mars 2017 Malgré les scandales, Samsung renonce à la scission

Le premier fabricant mondial de smartphones, Samsung Electronics, qui émerge à peine d’une des pires séquences de son histoire, a annoncé vendredi qu’il renonçait à un projet de scission qu’il avait auparavant évoqué. Le géant sud-cor lire plus

Belga

24 mars 2017 Jay Z prépare un film et un documentaire sur Trayvon Martin

La star du rap Jay Z prépare une série documentaire et un film de fiction sur Trayvon Martin, l’adolescent noir sans arme tué en 2012 en Floride (sud-est des Etats-unis) par George Zimmerman, affirme jeudi Variety. Cet incident au retentissement mondial et l’acquittement de Geor lire plus

Belga

24 mars 2017 Un Marocain soupçonné d'appartenir à l'EI remis par l'Allemagne à la justice portugaise

Un Marocain visé par un mandat d’arrêt européen a été interpellé en Allemagne et remis jeudi aux autorités portugaises, qui le soupçonnent d’appartenir au groupe Etat islamique (EI), ont annoncé le ministère public et la police jud lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/