facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"Fans", un nouveau réseau social pour les dingues de musique

Subjugué par un chanteur mais trop timide pour partager votre passion sur Facebook? « Fans », un nouveau site, espère trouver une niche dans le monde peuplé des réseaux sociaux en attirant les dingues de musique. La plateforme accessible à l’adresse fans.com permet aux amoureux de musique de partager des tuyaux sur des concerts, des histoires, du vécu, et de naviguer sur une base de données qui compte déjà cinq millions de concerts passés.
Le site, dernier projet en date de l’entrepreneur Peter Shapiro, espère devenir la plateforme de référence pour les fans, un complément à Facebook.
Jeff Caldwell, directeur du développement du site, estime en effet que le monde des réseaux sociaux est trop fragmenté pour les amoureux de musique qui suivent plusieurs artistes, ou qui veulent séparer leur côté fan du reste de leur vie.
« Les gens veulent parler de leur passion différemment de la manière dont ils le font sur Facebook », constate M. Caldwell. « Si j’ai vu un concert de Slayer hier soir, si j’ai vu Gwar hier soir (deux groupes de heavy metal, NDLR), je ne suis pas sûr de vouloir que mes collègues ou ma grand-mère soient au courant ».
Le site permet aux fans de poster des contenus avec des pseudonymes, qui seront visibles à tous les fans du même artiste.
M. Caldwell considère ainsi fans.com comme un excellent moyen de lancer des conversations à propos d’anciens groupes ou de salles de concert aujourd’hui fermées, qui se retrouvent sinon tout en bas des chronologies sur Facebook.
Peter Shapiro était l’année passée derrière ce qui était présenté comme la dernière tournée des Grateful Dead, groupe dont les fans, les fameux « Deadhead », sont parmi les plus dévoués du monde de la musique.
De tels groupes symboles de la contre-culture sont d’ailleurs ceux qui rencontrent le plus de succès sur fans.com, moins d’une semaine après le lancement du site.
Mardi, les Grateful Dead et le groupe considéré comme leurs successeurs, Phish, comptaient chacun plus de 12.000 fans. A côté, une artiste plus grand public comme Katy Perry, la personne pourtant la plus suivie sur Twitter avec 92 millions d’abonnés, ne comptait que 300 fans sur la nouvelle plateforme.
Le site vise tous les genres musicaux mais Jeff Caldwell note que les « Deadheads », célèbres dans les années 1960 et 1970 car ils voyageaient de concert en concert et se partageaient de nombreux tuyaux, sont un point de départ logique.
« Nous pensons que c’est la communauté la plus difficile à satisfaire, si nous pouvons y arriver avec eux, cela marchera dans différents domaines », a-t-il dit.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 Colombie: 2,7 tonnes de cocaïne saisies au large de l'Equateur et du Costa Rica

La Colombie a saisi 2,7 tonnes de cocaïne destinées aux Etats-Unis, lors de deux opérations au large de l’Equateur et du Costa Rica, en collaboration avec les autorités de ces pays et Interpol, a annoncé jeudi la police colombienne. Une première saisie a lire plus

Belga

23 mars 2017 "Nazi": Erdogan continuera tant qu'on l'appellera "dictateur"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé jeudi qu’il continuerait d’employer les termes « fasciste » et « nazi » contre des dirigeants européens tant qu’il serait qualifié de « dictateur » par ces derniers. « Alors quoi, vous avez le droit d’appeler Erdogan +dictateur+, lire plus

Belga

23 mars 2017 Un Américain juif favorable à la colonisation bientôt ambassadeur en Israël

Le Sénat des Etats-Unis a confirmé jeudi la nomination du prochain ambassadeur de Washington en Israël, David Friedman, un avocat américain juif proche de Donald Trump et controversé pour ses positions radicales en faveur de la colonisation dans les Territoires pales lire plus

Belga

23 mars 2017 Décès de l'écrivain français Serge Doubrovsky, père de l'autofiction

L’écrivain français et critique littéraire Serge Doubrovsky, inventeur du concept d’autofiction, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 88 ans à Paris, a-t-on appris auprès de l’université de New York lire plus

Belga

23 mars 2017 Allemagne: être séropositif n'empêche plus d'intégrer l'armée

Être séropositif n’est plus un obstacle pour intégrer l’armée allemande, pour peu que le candidat ne souffre d’aucun symptôme du sida et soit sous traitement antirétroviral, a indiqué jeudi le ministère allemand de la Défense. « L’exclusion lire plus

Belga

23 mars 2017 Afghanistan: 400.000 enfants vont abandonner l'école en 2017 en raison de l'insécurité

Plus de 400.000 enfants afghans devraient abandonner l’école cette année, en raison notamment d’une insécurité grandissante dans leur pays, ce qui les rendra particulièrement vulnérables face notamment au travail forcé et à l’enrôlement d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/