facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"Fans", un nouveau réseau social pour les dingues de musique

Subjugué par un chanteur mais trop timide pour partager votre passion sur Facebook? « Fans », un nouveau site, espère trouver une niche dans le monde peuplé des réseaux sociaux en attirant les dingues de musique. La plateforme accessible à l’adresse fans.com permet aux amoureux de musique de partager des tuyaux sur des concerts, des histoires, du vécu, et de naviguer sur une base de données qui compte déjà cinq millions de concerts passés.
Le site, dernier projet en date de l’entrepreneur Peter Shapiro, espère devenir la plateforme de référence pour les fans, un complément à Facebook.
Jeff Caldwell, directeur du développement du site, estime en effet que le monde des réseaux sociaux est trop fragmenté pour les amoureux de musique qui suivent plusieurs artistes, ou qui veulent séparer leur côté fan du reste de leur vie.
« Les gens veulent parler de leur passion différemment de la manière dont ils le font sur Facebook », constate M. Caldwell. « Si j’ai vu un concert de Slayer hier soir, si j’ai vu Gwar hier soir (deux groupes de heavy metal, NDLR), je ne suis pas sûr de vouloir que mes collègues ou ma grand-mère soient au courant ».
Le site permet aux fans de poster des contenus avec des pseudonymes, qui seront visibles à tous les fans du même artiste.
M. Caldwell considère ainsi fans.com comme un excellent moyen de lancer des conversations à propos d’anciens groupes ou de salles de concert aujourd’hui fermées, qui se retrouvent sinon tout en bas des chronologies sur Facebook.
Peter Shapiro était l’année passée derrière ce qui était présenté comme la dernière tournée des Grateful Dead, groupe dont les fans, les fameux « Deadhead », sont parmi les plus dévoués du monde de la musique.
De tels groupes symboles de la contre-culture sont d’ailleurs ceux qui rencontrent le plus de succès sur fans.com, moins d’une semaine après le lancement du site.
Mardi, les Grateful Dead et le groupe considéré comme leurs successeurs, Phish, comptaient chacun plus de 12.000 fans. A côté, une artiste plus grand public comme Katy Perry, la personne pourtant la plus suivie sur Twitter avec 92 millions d’abonnés, ne comptait que 300 fans sur la nouvelle plateforme.
Le site vise tous les genres musicaux mais Jeff Caldwell note que les « Deadheads », célèbres dans les années 1960 et 1970 car ils voyageaient de concert en concert et se partageaient de nombreux tuyaux, sont un point de départ logique.
« Nous pensons que c’est la communauté la plus difficile à satisfaire, si nous pouvons y arriver avec eux, cela marchera dans différents domaines », a-t-il dit.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 janvier 2017 L'ancien président américain George H.W. Bush hospitalisé dans un état stable

L’ancien président américain George H.W. Bush a été admis dans un hôpital de Houston (Texas), indique mercredi la chaîne KHOU. L’état de santé de l’ancien chef d’Etat âgé de 92 ans est stable, a précisé Jean Becker, l’a lire plus

Belga

18 janvier 2017 Publifin – Claude Parmentier n'était pas en situation de conflit d'intérêts

La démission de Claude Parmentier de son poste de chef de cabinet adjoint du ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, n’a pas été motivée par un quelconque conflit d’intérêts, mais bien par le montant « problématique » de sa rémunération lire plus

Belga

18 janvier 2017 Open d'Australie – David Goffin à nouveau en action jeudi, Wickmayer et Mertens en double

David Goffin (ATP 11) jouera jeudi son match du deuxième tour de l’Open d’Australie, à Melbourne, contre le vétéran tchèque Radek Stepanek (ATP 102). Le match se déroulera sur le Show Court trois. Yanina Wickmayer et Elise Mertens joueront elles leur premier lire plus

Belga

18 janvier 2017 La police philippine enlève et tue un homme d'affaires sud-coréen

Des policiers philippins ont enlevé et tué un homme d’affaires sud-coréen puis fait croire à son épouse qu’il était encore en vie afin de lui extorquer de l’argent, ont annoncé les autorités mercredi. Ce meurtre est le dernier d’une longue s lire plus

Belga

18 janvier 2017 Le maire de Munich invite Barack Obama à l'Oktoberfest

Le maire de Munich (sud-est de l’Allemagne), Dieter Reiter, a invité le président sortant des Etats-Unis, Barack Obama, à l’Oktoberfest qui se tiendra à l’automne prochain. Au cours d’une visite en Allemagne en avril dernier, Barack Obama avait indiqué qu’il voulai lire plus

Belga

18 janvier 2017 Vague de froid – Les réserves stratégiques ne seront pas activées ce mercredi

Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique, ne prévoit pas d’activer ses réserves stratégiques ce mercredi afin de faire face aux pics de consommation attendus, a-t-il indiqué à l’agence Belga. Lundi, Elia avait conf lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/