Face aux risques d'attentats, les gros sacs interdits sur les plages de Cannes

Les autorités de Cannes, la célèbre ville touristique de la Côte d’Azur, ont interdit mercredi les bagages ou sacs de grande dimension sur les plages afin de prévenir les risques d’attentats, deux semaines après la tuerie survenue dans la ville voisine de Nice. Le maire David Lisnard a précisé dans un communiqué que cette mesure en vigueur sur tout le littoral de la commune serait effective jusqu’au 31 octobre. Prise dans le cadre de l’état d’urgence instauré en France au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, cette mesure concerne “le port et le transport à pied de contenants de grande dimension (sacs à dos, valises ou autre bagages) dont l’opacité et la taille pourraient dissimuler des matériels dangereux, armes ou produits explosifs”.

Elle renforce au passage “la lutte contre la vente ambulante exercée illégalement sur le littoral”, estime la mairie. Les récalcitrants pourront être verbalisés ou priés de quitter la plage.

Au soir du 14 juillet à Nice, un homme a foncé au volant d’un camion sur la foule venue voir un feu d’artifice, faisant 84 morts, avant d’être abattu par la police. L’attentat a été revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI).