F1 – GP d'Allemagne – Lewis Hamilton remporte le GP d'Allemagne, lève les bras pour la 6e fois cette saison

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté dimanche le Grand Prix d’Allemagne, le 12e rendez-vous (sur 21) de la saison 2016 de Formule 1. Le champion du monde en titre s’est imposé de manière autoritaire, empochant sur le circuit d’Hockenheim la 49e victoire de sa carrière en GP, la 6e cette année. Son coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg, le plus rapide des trois séances d’essais libres puis des qualifications, était parti de la pole, devant son public. Hamilton, depuis la 2e position sur la grille de départ, a cependant pris la tête dès l’entame de la course, laissant l’Allemand se faire rapidement dépasser par les deux Red Bull ayant démarré en deuxième ligne, celles de Daniel Ricciardo, qui fêtait son 100e départ en F1, et du jeune Néerlandais Max Verstappen.

Rosberg a clairement fait la mauvaise affaire de la journée. Vainqueur de 5 GP cette saison et éloigné au classement du championnat du monde de 6 petits points seulement de son coéquipier Hamilton avant la course de dimanche, l’Allemand a même écopé d’une pénalité de 5 secondes en cours de course pour avoir dépassé Verstappen d’une manière jugée non règlementaire dans le 30e tour, en le forçant par un virage très large à quitter la piste un instant.

Hamilton, impérial, creuse son avance en tête du classement du championnat du monde. Il monte sur le podium allemand devant Ricciardo et Verstappen, qui ont su résister à Rosberg qui termine finalement au pied du podium. Deux abandons ont par ailleurs émaillé la course: ceux de Felipe Massa (38e tour) et de Nasr.