Europa League – L'Ajax accueille les Rouches, sans son donneur d'assist Hakim Ziyech

L’Ajax Amsterdam recevra jeudi le Standard de Liège pour la deuxième journée de la phase de poules de l’Europa League, dans le groupe G, sans sa nouvelle recrue Hakim Ziyech, arrivé cet été de Twente et souvent déterminant cette saison.
Le milieu offensif, international marocain, est suspendu à la suite de son deuxième carton jaune reçu durant le premier match de poule des Ajacides. Ils avaient été s’imposer au Panathinaikos, 1-2 le 15 septembre, pour prendre seuls la tête du groupe qui comprend également le Celta Vigo. Le Standard avait, le même jour, fait 1-1 à domicile contre le club espagnol.
« C’est dommage », a estimé mercredi le milieu Davy Klaassen au sujet de l’absence de son nouveau coéquipier face aux Liégeois. « Ziyech a des qualités que beaucoup de nos joueurs n’ont pas ». Le coach Peter Bosz n’a pas voulu dévoiler, à la veille de la rencontre, le nom de celui qu’il utilisera comme remplaçant du jeune joueur de 23 ans. Il pourrait s’agir de Nemanja Gudelj ou de Riechedly Bazoer.
Même si la partie doit se gagner sur le terrain, la suspension de Ziyech peut en tout cas être considérée comme une bonne nouvelle pour les Standardmen. Ziyech est actuellement le meilleur donneur d’assists de la saison d’Eredivisie, avec 5 passes décisives. C’est également lui qui trône au sommet de l’actuel classement des joueurs qui ont « créé le plus d’occasions » dans le championnat néerlandais actuel, avec 23 occasions.
Sur le site du club néerlandais, l’entraîneur Peter Bosz a préfacé le choc en prévoyant une soirée « difficile » pour l’Ajax. Le Standard « a connu un début de saison compliqué, mais depuis le changement d’entraîneur cela fonctionne », estime Bosz. « Le Standard a trouvé un jeu qui lui convient ». Il a également indiqué qu’il ne s’attendait pas à une formation rouche très défensive, et qu’il préfère comme à son habitude voir ses hommes posséder le ballon et contrôler le jeu avec des passes rapides. Dans une interview d’Eyong Enoh, ancien Ajacide qui retrouvera la pelouse de l’Amsterdam ArenA avec les hommes de Jankovic cette fois, le joueur a confié à son ex-employeur que l’Ajax est, selon lui, favori de la rencontre.

Partager l'article

28 septembre 2016 - 18h25