Euro d'athlétisme – Une 2e médaille belge avec Philip Milanov, les Belgian Tornados espèrent aussi un podium

Philip Milanov, vice-champion d’Europe dans l’épreuve du disque avec un lancer à 65m71 à son 3e essai samedi, a offert à la Belgique une deuxième médaille lors de cette 23e édition des championnats d’Europe après celle, en or sur le décathlon de Thomas Van der Plaetsen jeudi à Amsterdam. Le Brugeois, qui a fêté ses 25 ans mercredi à Amsterdam, n’a été devancé que par le Polonais Piotr Malachowski (67m06), celui-là même qui l’avait privé du titre mondial, l’an dernier à Pékin. Qu’à cela ne tienne, Philip Milanov fait le plein de confiance avant les jeux de Rio.
La Belgique pourrait repartir avec une 3e médaille dimanche (à 18h50) si d’aventures les Belgian Tornados venaient à confirmer leur qualification convaincante pour la finale à l’issue d’une série remportée samedi sans le concours de Kevin Borlée. Quatrième du 400m individuel, il devrait intégrer le quatuor pour essayer de se forger une place sur le podium.
Dimanche, verra aussi en principe Soufiane Bouchikhi s’aligner sur le semi-marathon. Après sa 7e place sur le 10.000m vendredi, il devait confirmer sa participation pour cette épreuve qui se courra sur un circuit de 10,5 km à parcourir deux fois dans les rues d’Amsterdam avec départ et arrivée à la Museumplein. Le départ sera donné à 9h50 pour 92 engagés.
Samedi encore, Louise Carton a pris la 7e place en finale du 5.000m. Axelle Dauwens et Nenah De Coninck, 19 ans, la benjamine de la délégation belge, ne se sont pas qualifiées pour la finale du 400m haies.
Chez les messieurs, Isaac Kimeli et Ismael Debjani ont pris respectivement la 9e et 11e place de la finale du 1.500m.