Euro d'athlétisme – Ismael Debjani qualifié à sa grande surprise pour la finale du 1.500m, Kimeli repêché

Avec le repêchage d’Isaac Kimeli, ce sont finalement deux des trois athlètes belges qui se sont qualifiés pour la finale du 1.500m à l’Euro d’athlétisme jeudi à Amsterdam. Directement qualifié avec une deuxième place dans sa série, Ismael Debjani, 25 ans, était le premier surpris. Ismail Kimeli (10e des demi-finalistes) et Peter Callahan (11e) étaient les deux premiers coureurs non repêchés au temps. La disqualification du Suédois Johan Rogestedt permettra finalement à Kimeli de disputer la finale samedi à 21h50.
« Je suis moi-même le premier surpris », a confié le jovial Ismael Debjani qui a commencé à courir à 20 ans seulement. « Je ne m’attendais pas à passer comme ça. Je voulais juste prendre de l’expérience, mais je me suis dit que je devais jouer mon va-tout quitte à exploser. Mais qu’est-ce que ça se bouscule! Je reçois des coups de poings dans le dos, il y a beaucoup de bousculades, j’ai mal au tibia… J’ai deux jours pour récupérer, mais je serai prêt pour la finale. Je savais que si je me relâchais d’un souffle, je prenais le large. J’ai eu dur à l’entrée de la dernière ligne droite, mais j’ai été poussé dans le dos et en fait cela m’a aidé à me relancer », a avoué le Nivellois du CABW qui avouait aussi que sans résultats cette année, il aurait arrêté l’athlétisme.
Peter Callahan était lui déçu, mais enthousiaste d’avoir pu porter le maillot belge pour la première fois dans un grand championnat lui, l’Américain qui vient d’acquérir la nationalité belge. « Il n’a pas manqué grand-chose, mais je me suis trop longtemps laissé enfermer. J’attendais une bonne position mais je suis resté coincé au milieu sans pouvoir me dégager ».

Partager l'article

07 juillet 2016 - 23h30