Euro d'athlétisme – Deux médailles d'or avec Van der Plaetsen et le 4X400m, l'argent pour Milanov au disque

La Belgique repart d’Amsterdam avec 3 médailles – deux en or, une en argent – conquises lors de cette 23e édition des Championnats d’Europe d’athlétisme, soit autant qu’en 2010 où Kevin Borlée avait décroché l’or à Barcelone, et le bronze avec le relais 4X400m, alors que Svetlana Bolshakova s’était aussi emparée du bronze au triple saut. Cette fois, c’est Thomas Van der Plaetsen qui a décroché l’or jeudi sur le décathlon. Avec 8.218 points, le Gantois réserve de plus son billet pour les jeux Olympiques de Rio (du 5 au 21 août) ponctuant un brillant concours et victorieux surtout deux ans après avoir été diagnostiqué d’un cancer. Si Van der Plaetsen, 25 ans, est monté sur la plus haute marche du podium avec des ambitions pour Rio (top 8), Hans van Alphen, 34 ans, a été contraint à l’abandon à l’issue du premier jour, disputant ainsi son dernier championnat, lui qui, 4e des Jeux de Londres, aura placé le décathlon belge sur la carte. Un passage de relais en quelque sorte.
En parlant de relais, les Belgian Tornados ont été chercher la première place, une médaille d’or qui s’ajoute à leur impressionnante collection. Déjà convaincants en série samedi, les Belges, avec Julien Watrin puis le trio Jonathan, Dylan et Kevin Borlée, ont offert un véritable feu d’artifice en finale. Présent sans discontinuer en finale de tous les grands championnats (JO, Mondiaux, Euro) depuis 2008, la Belgique du 4X400m enrichit un exceptionnel palmarès d’une 7e médaille.
La médaille d’argent, c’est pour Philip Milanov. Le Brugeois, 25 ans également, confirme qu’il fait partie des meilleurs européens, et donc du monde tant cette discipline du disque est l’apanage des lanceurs venus d’Europe. Après une médaille d’argent aux Mondiaux de Pékin en août dernier, Philip Milanov insiste avec une deuxième place (à chaque fois derrière le Polonais Malachowski) à Amsterdam. De quoi le motiver encore et lui donner confiance pour les jeux Olympiques de Rio.
Avec ces trois métaux, la Belgique se classe au 10e rang des médailles, à moins d’un mois des jeux Olympiques pour lesquels personne d’autres que Van der Plaetsen n’est venu s’ajouter à la liste des sélectionnables. La date limite pour réaliser un minimum est fixée à ce lundi 11 juillet, mais il reste peut-être une petite chance pour Peter Callahan sur 1.500m, lundi précisément à Oordegem.
Au rayon des premiers accessits à Amsterdam, Kevin Borlée a pris la 4e place sur 400m tout comme Nafissatou Thiam, 4e à la hauteur. Plus étonnante fut la 4e place également de Ben Broeders à la perche. Anne Zagré est 5e sur 100 m haies.
A noter deux athlètes dans le top 8, Soufiane Bouchikhi est 7e sur 10.000m, Louise Carton 7e sur 5.000m.
Les prochains championnats d’Europe seront organisés à Berlin en 2018.