Euro d'athlétisme – Des espoirs de podium pour van der Plaetsen et Thiam, 17 Belges au programme jeudi

La deuxième journée des championnats d’Europe d’athlétisme jeudi à Amsterdam, verra les décathloniens tenter de poursuivre sur leur lancée en direction des jeux Olympiques de Rio. Nafissatou Thiam possède dans son saut à la hauteur peut-être la première chance de médaille pour la Belgique. Ce sera aussi l’entrée en lice, en qualifications, de Philip Milanov au disque. Tant Niels Pittomvils (14e), Hans Van Alphen (13e) et, surtout, Thomas van der Plaetsen (4e) sont sur les bases du minimum requis (8.100 pts) pour les JO du mois d’août (5 au 21) sur le décathlon. A mi parcours, le Gantois songe même au podium européen. Verdict en fin de journée après les 5 dernières épreuves.
Philip Milanov entame lui son parcours au disque, dans le groupe B à 18h15, sur la Museumplein, en dehors du stade, par trois essais en qualifications.
En sprint, Robin Vanderbemden est engagé en séries du 200m et Aaron Botterman dans celles du 800m. Isaac Kimeli a du choisir entre le 800m et le 1.500m. Kimeli sera sur là sur 1.500m avec le jeune Ismael Debjani et Peter Callahan, l’Américain naturalisé belge qui disputera son premier championnat pour ses nouvelles couleurs.
Directement qualifié pour les demi-finales, Michael Bultheel, 14e temps européen, fera son tour de piste sur 400m haies, sans Arnaud Ghislain éliminé en séries lundi.
Même raisonnement pour Kevin Borlée sur 400m qui a validé sa participation aux demi-finales malgré une inflammation au pied traitée dimanche. Au contraire de Jonathan Borlée, éliminé mercredi, Julie Watrin est passé en demi-finale avec aisance.
Chez les dames, Nafissatou Tham disputera la finale de la hauteur. Si elle bat son record personnel (1m97), certains lui président des chances de podium.
Anne Zagré abordera sa demi-finale du 100m haies en soignant sa concentration et son agressivité qui lui avait manqué un peu en séries mercredi, selon ses propres dires. Renée Eykens savourera aussi une demi-finale, sur 800m, elle qui, à 20 ans, a réussi le 6e chrono des séries.
Fanny Smets et Chloé Henry entreront en lice pour les qualifications à la perche, une épreuve où chez les messieurs lundi, Arnaud Art et Ben Broeders se sont qualifiés pour la finale qui aura lieu, pour eux, vendredi.
Les déceptions mercredi sont pour Jolien Boumkwo qui n’a pu passer le cap des qualifications au poids et pour Almensh Belete abandonnant la finale du 10.000m après 8 tours. Jeroen D’Hoedt sur 3.000m steeple et Olivia Borlée sur 200m n’avaient pas le sourire non plus après leur élimination en séries.

Partager l'article

06 juillet 2016 - 22h45