Euro d'athlétisme – Après les 4es places de Kevin Borlée et Ben Broeders, des espoirs de médailles ce week-end

La journée de samedi, la 4e et avant-dernière des championnats d’Europe d’athlétisme, verra l’entrée en lice du relais 4x400m, à Amsterdam, Pays-Bas. La bande à Jacques Borlée voudra se qualifier pour la finale dimanche et refaire le coup de 2012 à Helsinki pourquoi pas en décrochant l’or, mais la composition du relais a suscité beaucoup de questions cette semaine, en fonction aussi des courses que les candidats potentiels ont disputé, de l’état de forme, aussi, de Kevin Borlée (inflammation au pied) et Jonathan Borlée (en manque d’énergie). Samedi, c’est aussi la troisième chance de médaille avec Philip Milanov, au disque, après celle manquée par Kevin Borlée sur 400m vendredi, 4e avec un gros regret d’être parti trop vite. Thomas van der Plaetsen avait décroché l’or au décathlon jeudi.
Au disque donc, le Brugeois ne s’était pas attardé en qualifications jeudi sur la Museumplein. Un essai à 64m56 et le billet pour la finale, dans le stade olympique cette fois, était assuré. Médaillé d’argent des Mondiaux l’an dernier à Pékin, Philip Milanov ambitionne un nouveau podium dans une discipline traditionnellement dominée par les Européens.
Ismael Debjani, le feu follet, et Isaac Kimeli, repêché pour la finale, seront sur le 1.500m à 21h50 pour clôturer la soirée de samedi et peut-être créer une surprise comme celle de Ben Broeders, 4e en finale de la perche vendredi.
Chez les dames, Axelle Dauwens tentera samedi de décrocher son billet pour la finale. Exemptée du premier tour, elle a été rejointe par Nenah de Coninck, 19 ans, la benjamine de la délégation belge, qui a aisément franchi le cap des séries vendredi en début d’après-midi. Louise Carton défendra, elle, ses chances en finale du 5.000m.
Dimanche, après son top 8 sur 10.000m (7e) vendredi, Soufiane Bouchikhi devrait disputer le semi-marathon, organisé pour la première fois à l’Euro et dont le parcours sillonnera les rues d’Amsterdam. Il réserve cependant encore sa participation.
Dimanche enfin, la Belgique espère que son relais 4X400m sera en finale et pourra se battre pour une place sur le podium.

Partager l'article

08 juillet 2016 - 22h40