Euro-2017/Qualifications (m) – Les 24 pays, dont la Belgique, qualifiés pour l'Euro 2017

La Belgique s’est qualifiée pour la 4e fois de suite pour la phase finale du championnat d’Europe de basket (messieurs) et figure parmi les 24 pays qui disputeront l’Euro 2017, organisé conjointement par quatre pays, la Finlande, Israël, la Roumanie et la Turquie, et dont le tirage au sort aura lieu le 22 novembre. Les sept vainqueurs de groupe en qualifications, dont la Belgique, ainsi que les quatre meilleurs 2es se sont qualifiés pour l’Euro 2017. Les Belgian Lions ont rejoint ainsi la Finlande, Israël, la Roumanie et la Turquie, soit les 4 pays organisateurs, et les 9 pays ayant disputé le tournoi pré-olympique, à savoir la Croatie, la Tchéquie, la France, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Serbie et l’Espagne, qualifiés d’office.
Outre la Belgique, l’Allemagne, la Géorgie, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l’Islande (2e du groupe des Belges), le Monténégro, la Pologne, la Russie, la Slovénie et l’Ukraine, se sont qualifiés par le biais des qualifications qui se sont achevées samedi soir.
L’Euro 2017 aura lieu du 31 août au 17 septembre à Cluj-Napoca (Roumanie), Helsinki (Finlande), Istanbul (Turquie) et Tel Aviv (Israel). Les finales seront jouées à Istanbul.
Le tirage au sort aura lieu le 22 novembre en Turquie.
La Belgique participera ensuite dès novembre 2017 aux qualifications pour la Coupe du monde 2019, suivant le nouveau système de la FIBA, la fédération internationale, qui organise pour la première fois des qualifications spécifiques pour le rendez-vous mondial (et non plus via une place à l’Euro).