Euro 2017 de basket (d) – Les Belgian Cats au Mondial l'an prochain et au début d'un long chemin vers les JO 2020

Assurée déjà jeudi de terminer dans le top 6 de l’Euro qui s’est achevé à Prague dimanche, la Belgique, 3e et sur le podium pour la première fois de son histoire, s’est qualifiée pour le Mondial l’an prochain au même titre que l’Espagne, pays organisateur, la France, la Grèce, la Turquie et la Lettonie. Le championnat du monde de basket féminin 2018, rebaptisé Coupe du monde, se déroulera en Espagne du 22 au 30 septembre dans des villes encore à désigner par la fédération espagnole. Elle rassemblera 16 pays dont 6 pays européens en ce compris le pays organisateur. Le champion du monde est qualifié directement pour les jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Le championnat d’Europe 2019, organisé en Lettonie et en Serbie (avec Belgrade qui accueillera la phase finale) est aussi qualificatif pour les JO de 2020 au Japon, mais seul le champion d’Europe est qualifié directement, les quatre suivants pourront disputer un tournoi pré-olympique (à 12) pour tenter de figurer parmi les 12 pays au rendez-vous olympique. Le top 5 de ce tournoi de qualification sera dans l’avion pour Tokyo. La FIBA doit encore officiellement approuver ce système de qualification similaire à celui ayant conduit aux jeux de Rio.
Le tirage au sort des qualifications pour l’Euro 2019 aura lieu le 4 juillet à Munich. Les rencontres se disputeront en novembre prochain, en février et en novembre 2018. Les matches des Belgian Cats auront lieu au Langue Munte de Courtrai.

Partager l'article

25 juin 2017 - 21h30