Euro 2017 de basket (d) – La Belgique, 3e, acquiert de l'expérience et veut progresser encore, selon Philip Mestdagh

La Belgique est entré par la grande porte dans le giron du basket européen dimanche à Prague en prenant la 3e place de l’Euro 2017. Dix après sa dernière apparition qui s’était soldée par une 7e place à Chieti en Italie avec Laurent Buffard, quatre ans après une 6e place en 2003 avec Benny Mertens à Patras, en Grèce, la Belgique a conquis le bronze européen décrochant qui plus est sa qualification pour le championnat du monde du 22 au 30 septembre 2018 en Espagne. Deux faits historiques pour le basket belge.
Hormis chez les jeunes, c’est en effet la première fois que les Belges, chez les seniors, se donnent rendez-vous au Mondial et montent sur le podium européen.
“Nous savions déjà qu’en nous qualifiant pour la phase finale de l’Euro, cela allait changer beaucoup de choses”, a confié Philip Mestdagh, le sélectionneur national.
“L’objectif était de disputer alors le plus de matches possibles pour permettre au groupe de prendre de l’expérience. Les résultats ont été bien au-delà des attentes. Nous avons disputé six matches de très haut niveau à Prague, et nous sommes assurés de disputer encore bien d’autres matches de ce niveau avec la Coupe du monde en Espagne, en ce compris les rencontres de préparation. En deux ans, les joueuses auront disputé plus de matches de haut niveau que sur les dix dernières années. Cela veut dire que le groupe va encore progresser. Cela ouvre aussi la voie vers d’autres bonnes nouvelles, parce que nous allons monter dans le ranking mondial et nous pouvons espérer être dans le premier ou 2e chapeau lors des prochaines qualifications pour l’Euro 2019. Nous éviterons ainsi déjà des gros morceaux”.
Le tirage au sort des qualifications pour l’Euro 2019, attribué à la Lettonie et la Serbie (avec la phase finale à Belgrade), aura lieu le 4 juillet à Munich.

Partager l'article

25 juin 2017 - 21h20