Euro 2017 de basket (d) – Ann Wauters, en bronze avec les Belgian Cats: "les JO sont dans un coin de ma tête"

Les Belgian Cats ont décroché dimanche à Prague, Tchéquie, la médaille de bronze à l’Euro de basket féminin, dix ans après leur dernière apparition en phase finale. Un jeune groupe et l’expérience d’Ann Wauters ont permis à la Belgique de décrocher la première médaille du basket belge à l’échelon international. « Il va falloir un peu de temps pour réaliser », exultait Ann Wauters, 36 ans, qui avoue retrouver une seconde jeunesse avec le groupe des Belgian Cats. « Nous avons réussi un parcours presque parfait et personne ne s’attendait en plus à ce que nous gagnions autant contre la Grèce pour cette 3e place. Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que l’on ressent, parce que fois, ça y est, cette médaille, on l’a autour du cou ».
La Belgique a en effet dominé les Grecques 78 à 45 dans le match pour la 3e place dimanche grâce à un bon départ. « Nous étions bien concentrées et si la Grèce est revenue un moment, nous avons pris nos distances ensuite et le match était fini. La réussite de cet Euro réside dans l’enthousiasme de l’équipe. Je n’avais jamais évolué encore dans un groupe pareil. Tout le monde accepte son rôle et sur le plan sportif, c’est notre jeu rapide qui est notre atout avec une belle agressivité en défense. C’est quand il faut contrôler un match, que cela devient plus difficile. Mais cela va venir avec l’expérience. On peut toujours s’améliorer bien sûr, tant individuellement qu’en équipe, mais cela va suivre, avec des rendez-vous comme le championnat du monde par exemple. C’est un groupe qui a un gros potentiel et, c’est vrai que c’est encore loin, mais il y a la perspective de Tokyo en 2020 et j’avoue que les jeux Olympiques sont quelque part dans un coin de ma tête. »
Ann Wauters a affiché une moyenne de 13,3 points et 5,7 rebonds durant ce championnat d’Europe et a formé avec Emma Meesseman sans doute le meilleur duo d’intérieures de l’Euro.

Partager l'article

25 juin 2017 - 21h30